Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
30/06/2011 - 15:39

Lifting démocratique et mini-drones

Mohamed VI au centre du référendum de vendredi - Des mini-drones pour espionner les terroristes somaliens - Guinée équatoriale: le lifting démocratique du président Obiang.



Lifting démocratique et mini-drones
Guinée équatoriale: le lifting démocratique du président Obiang
Pour la première fois, la Guinée équatoriale accueille le sommet de l'Union africaine (UA), présidée depuis le 30 janvier 2011 par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le chef d'Etat équato-guinéen. Bien conscient d'être au centre de toutes les attentions et de profiter d'une audience internationale idéale pour rétablir son image controversée, le président Obiang n'a pas lésiné sur les moyens matériels ou médiatiques afin d'organiser le 17ème sommet de l'Union africaine. Le pays, troisième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne, n'a effectivement pas regardé à la dépense. La ville de Sipopo, située dans un nouveau quartier de Malabo (la capitale) créé ex nihilo expressément pour le sommet, aurait coûté pas moins de 580 millions d'euros. A cette occasion le pays est verrouillé, la sécurité renforcée, les hôtels ont fait monter leurs tarifs et les rues sont si balisées qu'il est peu probable que les invités du sommet puissent voir autre chose de la Guinée équatoriale qu'un ballet de bus chargés d'ambassadeurs sur une route déserte menant au palais.(Slate.fr) Autant d'argent pour un sommet de chefs États?

Des mini-drones pour espionner les terroristes somaliens
Les Etats-Unis viennent de vendre au Burundi et à l'Ouganda 4 drones portatifs Raven permettant de tirer à l'épaule, rapporteWired le 27 juin 2011. Ces deux petits pays de l'Afrique australe sont engagés dans la lutte contre le terrorisme en Somalie, avec déjà 12.000 casques bleus déployés sur le terrain, ajoute le magazine. La Somalie est embourbée dans une guerre civile qui dure depuis 20 ans et l'oppose à des groupes islamistes dont le plus puissant mené par al-Shabaab est lié à al-Qaida. Le gouvernement provisoire, soutenu par l'ONU, n'a pas réussi à installer un Etat centralisé qui fonctionne et soit reconnu dans le pays. Il ne contrôle d'ailleurs qu'une partie de la capitale, Mogadiscio. L'Associated Press (AP) rapporte que des officiels américains, dont le chef du Pentagone Leon Paretta, estiment que la menace du groupe islamiste somalien s'accroît, celui-ci développant des liens plus étroits avec la section d'al-Qaida au Yémen. Or les Etats-Unis craignent que le leadership du groupe terroriste international ne se déplace du Pakistan au Yémen, depuis la mort d'Oussama Ben Laden.(slate.fr) Sautons du coq à l'ane, de l'Ouganda au terrorisme.

Mohamed VI au centre du référendum de vendredi
A Al Hoceima plus qu'ailleurs au Maroc, les raisons de voter "non" au référendum de vendredi sur la réforme constitutionnelle proposée par le roi Mohamed VI devraient trouver un écho favorable. Pourtant, dans cette localité du Rif, région du Nord longtemps insoumise, beaucoup se disent prêts à faire le contraire, ne serait-ce que par gratitude envers le souverain. De nombreux habitants lui savent gré d'avoir sorti la ville de l'isolement qu'elle connaissait sous le règne d'Hassan II, son père. Alors prince héritier et chef d'état-major, ce dernier supervisa la répression de l'insurrection du Rif, qui fit près de 3.000 morts en 1958. Les visites répétées de Mohamed VI et son séjour prolongé après le séisme de 2004 qui y fit 630 morts ont bouleversé les relations entre la monarchie chérifienne et une région berbère qui fut brièvement indépendante avant la guerre du Rif, dans les années 1920.(fr.reuters.com) Serait-ce là un acte de propagande?

Source: Yahoo Actualités


Victor Nouioua








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces