Sommaire
Faits Divers - Société
19/06/2014 - 23:28

Loi santé: des objections à la généralisation du tiers-payant

En 2017, la généralisation du tiers payant exonérera l'ensemble des patients de toute avance de frais lors des consultations. La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a présenté la prochaine loi de Santé et cette mesure participe d'un souci d'égalité dans l'accès aux soins. Certains médecins se plaignent des démarches administratives supplémentaires qu'il leur faudra accomplir. Revue de presse santé:



Loi Santé: Pourquoi la généralisation du tiers payant inquiète les médecins: Cette charge de travail supplémentaire inquiète aussi le syndicat modéré MG France qui réclame avant tout la création d'un guichet unique pour les frais de gestion. «Les mutuelles et le régime obligatoire doivent s'entendre pour permettre facturation et règlement en un seul flux. On ne veut pas courir derrière le ticket modérateur qui manque. Ce n'est pas de la médecine, ça ne nous intéresse absolument pas», poursuit François Wilthien, vice-président de MG France. (20minutes.fr)

Accouchement : une protéine identifiée pour réguler les contractions: On connaissait déjà le rôle de l'ocytocine, qui stimule les naissances et par la suite, l'allaitement. Mais quid de l'hERG ? Cette protéine, en jouant un rôle dans l'amplitude et la durée des contractions, pourrait faciliter le travail des femmes en surpoids et prévenir les naissances prématurées. Des chercheurs australiens de la Monash University, de l'université de Melbourne et du Royal Women's Hospital ont décrypté son rôle et ont rendu leurs conclusions dans Nature Communications. (Topsante.com)

Loi santé : le projet de "salles de shoot" à Paris remis sur les rails: L'expérimentation du dispositif près de la gare du Nord avait été interrompue en 2013 par le Conseil d'État, qui exigeait l'adoption préalable d'une loi. La future loi santé remet sur les rails le projet de "salles de shoot", au point mort depuis un avis négatif du Conseil d'État en octobre et qui avait suscité une vive opposition. La loi santé va en effet "définir le cadre de l'expérimentation de salles de consommation à moindre risque" pour les toxicomanes, a déclaré jeudi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. (LePoint.fr)

Des bactéries responsables du lien entre stress et infarctus: C’est un fait établi : le risque d’être victime d’une crise cardiaque augmente en flèche au cours des périodes de stress. ... La nouveauté, c’est que des chercheurs croient avoir compris pourquoi certaines de ces personnes sont terrassées précisément à ce moment-là. David Davies, de l'université new-yorkaise de Bing-hamton, et ses collègues, avancent une hypothèse audacieuse et mettent en évidence le rôle de bactéries dans la fragilisation des plaques d'athérome, ces dépôts de graisses qui recouvrent la paroi des artères. Des bactéries pourraient jouer un rôle direct dans la rupture de ces plaques. La rupture d’une plaque peut provoquer la formation d’un caillot qui va ensuite bloquer la circulation sanguine en direction du cœur, et c’est l’infarctus! (Franceinfo.fr)

L'envol de l'immunothérapie: L'immunothérapie ... consiste à stimuler les défenses naturelles de l'organisme, pour aider celui-ci à lutter contre la maladie. « C'est le cas des vaccins », explique le Dr Autran. « Découverts il y a plus de 200 ans, ils sont administrés pour générer des défenses immunitaires et éviter d'être infecté par un virus ». Aujourd'hui, nous assistons à une véritable explosion de traitements reposant sur l'immunothérapie contre les cancers. « Les laboratoires de recherche et les industriels ont réussi à produire à très grandes échelles des anticorps », indique le Dr Brigitte Autran. « Ces derniers peuvent être injectés au patient et cibler directement les éléments déficients du système immunitaire. Nous sommes en phase d'expansion majeure. Le potentiel thérapeutique est extraordinaire », s'enthousiasme le Dr Autran, responsable du département d'immunologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. (Destinationsante.com )


Sylvie Delhaye S. D.








Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015






Partageons sur FacebooK
Petites annonces