Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
06/08/2005 - 21:22

MASSIF DU MONTAIGUET: Le feu dévore plus de 500 hectares

De violents incendies ravagent le sud-est de la France (Bouches du Rhône 13)



Photo Matthieu
Photo Matthieu
MARSEILLE, 6 août 2005 (AFP) -
"Au moins six pompiers ont été légèrement blessés et deux camions ont brûlé, de même qu'un nombre encore indéterminé d'habitations", a indiqué à l'AFP un officier des pompiers des Bouches-du-Rhône.
L'équivalent de 600 hommes est déployé sur le terrain, avec l'appui de la totalité des moyens aériens disponibles: six Tracker, le bombardier d'eau à grande capacité Dash 8 qui vient d'être déclaré opérationnel et un hélicoptère à grande capacité Air-Crane rappelé de Corse, où il était prépositionné. Afin de traiter de nombreuses personnes se plaignant de gênes respiratoires après avoir inhalé de la fumée, une importante cellule sanitaire a également été mise en place dans la zone de l'incendie, entre Meyreuil et Gardanne, au sud-est d'Aix-en-Provence, a ajouté cet officier.
Malgré l'important dispositif maintenu sur place par les secours, un> violent mistral a provoqué une reprise du feu qui avait parcouru déjà vendredi quelque 80 hectares dans le massif forestier du Montaiguet, poussant les flammes en direction du sud-est. Les pompiers tablaient en début de soirée sur "plusieurs centaines d'hectares parcourus".
"Il s'agit d'un feu extrêmement virulent dans une zone plutôt habitée, ce qui peut nous amener à sécuriser certaines habitations", a indiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône, où une cellule de crise a été mise sur pied.
"Une dizaine de maisons ont été évacuées ainsi qu'un supermarché" à Gardanne à titre préventif, a-t-on indiqué de même source.
Selon la mairie de Meyreuil, "une trentaine de personnes ont été accueillies dans le gymnase municipal". "Il semblerait qu'il y ait des dégâts matériels", a-t-on ajouté de même source.
L'incendie, dont le front perdait en intensité en début de soirée, ne présentait plus de menace immédiate pour la ville de Gréasque mais semblait se diriger vers la centrale thermique de Meyreuil.
Cette centrale, exploitée par la SNET, et où se trouvait samedi "une dizaine d'employés dont sept ou huit étaient en train d'arroser avec des lances à incendie les abords de la centrale et notamment un poste électrique EDF", a déclaré à l'AFP Hakim Abah, chef de bloc.
Toutefois les pompiers étaient déjà arrivés sur les lieux et si le feu devait encercler la centrale, la procédure d'évacuation serait activée, selon M. Abah.


Le nouveau bombardier d'eau à grande capacité Dash 8, positionné à la base aérienne de la Sécurité civile de Marignane, a effectué samedi après-midi ses premières interventions sur une très violente reprise d'un incendie près d'Aix-en-Provence, qui a fait au moins six blessés parmi les pompiers.
"Au moins six pompiers ont été légèrement blessés et deux camions ont brûlé, de même qu'un nombre encore indéterminé d'habitations" dans le feu qui a parcouru "plusieurs centaines d'hectares" dans le massif forestier du Montaiguet, au sud-est d'Aix-en-Provence, a indiqué à l'AFP un officier des pompiers des Bouches-du-Rhône.
"Il s'agit d'un feu extrêmement virulent dans une zone plutôt habitée, ce qui peut nous amener à sécuriser certaines habitations", a indiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône, où une cellule de crise a été mise sur pied.
"Une dizaine de maisons ont été évacuées ainsi qu'un supermarché" à Gardanne, à titre préventif, a-t-on indiqué de même source. Selon la mairie de Meyreuil, "une trentaine de personnes ont été accueillies dans le gymnase municipal". L'équivalent de 600 hommes est déployé sur le terrain, avec l'appui de la totalité des moyens aériens disponibles: six Tracker, le bombardier d'eau à grande capacité Dash 8 qui vient d'être déclaré opérationnel et un
hélicoptère à grande capacité Air-Crane rappelé de Corse, où il était pré positionné. Afin de traiter de nombreuses personnes se plaignant de gênes respiratoires après avoir inhalé de la fumée, une importante cellule sanitaire a également été mise en place dans la zone de l'incendie, entre Meyreuil et Gardanne.

Malgré l'important dispositif maintenu sur place par les secours, qui avaient maîtrisé le sinistre dans la matinée, un violent mistral a provoqué une reprise de l'incendie, le poussant vers le sud-est. Dans le cadre de l'enquête sur ce feu, cinq personnes ont été interpellées vendredi soir et leur garde à vue a été prolongée samedi soir dans l'attente de l'expertise
en cours.
Au Pradet, dans le Var, quelque 200 pompiers étaient toujours mobilisés samedi soir pour éviter que le vent violent ne provoque des reprises d'un incendie qui a détruit près de 170 ha avant d'être maîtrisé samedi matin.
"La zone, polluée par les munitions et les obus de la dernière guerre, nous pose toujours des problèmes", ont indiqué les pompiers varois.
Selon un bilan provisoire de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur des incendies dans la zone sud, 1.510 feux ont ravagé 10.600 hectares au 31 juillet. Si c'est moins qu'en 2003, qualifiée d'"année terrible" par le préfet Christian Frémont avec 31.260 hectares brûlés, c'est plus qu'en 2004 (6.476 ha ravagés).
Comme quasiment tous les jours depuis le week-end dernier, de nombreuses zones des Bouches-du-Rhône et du Var ont de nouveau été classées pour la journée de dimanche à "risques exceptionnels d'incendie" et strictement interdites au public.
Dans ce contexte de sécheresse persistante, la mise en service du Dash 8 (le premier en France et le premier au monde à opérer dans sa version bombardier d'eau), apporte une bouffée d'air aux secours, privés de l'appui des 10 Canadair de la Sécurité civile restés cloués au sol depuis le crash d'un appareil lundi en Haute-Corse qui a coûté la vie aux deux pilotes. Lors des obsèques vendredi de Ludovic Piasentin et de Jean-Louis de Bénédict, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, avait assuré les pilotes de Canadair qu'il ne les autoriserait pas à revoler tant qu'il ne disposerait pas des résultats de l'enquête sur l'accident de Calvi.


SD / AFP






SD / AFP


1.Posté par Henri Vario le 06/08/2005 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En guise de commentaire, une info AFP:

AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône), 6 août 2005 (AFP) - Les demandes
d'extension du canal de Provence, conçu il y a quarante ans pour mettre à
l'abri d'une pén...

2.Posté par Henri Vario le 09/08/2005 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au total en Provence, 15000 HA auraient été dévoré par le feu.


Flashback :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 20:08 Tarologue.be : une voyance multiforme

Mardi 6 Novembre 2018 - 12:31 Voyance: Vous connaissez une bonne Voyante?

Mercredi 31 Octobre 2018 - 19:54 OTAN Russie: bruits de bottes






Partageons sur FacebooK