Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
29/06/2007 - 22:40

Maghreb: Visite de Nicolas Sarkozy les 10 et 11 juillet

Visite de Nicolas Sarkozy en Algérie, Tunisie et Maroc les 10 et 11 juillet


Le président Nicolas Sarkozy se rendra les 10 et 11 juillet dans les trois pays du Maghreb, a annoncé vendredi le service de presse de l'Elysée. Cette visite de travail conduira le chef de l'Etat d'abord en Algérie, puis en Tunisie et au Maroc, a précisé le communiqué de la présidence.



Maghreb: Visite de Nicolas Sarkozy  les 10 et 11 juillet
Le principe de cette visite avait été annoncé le 20 juin par le porte-parole de l'Elysée David Martinon, à l'issue d'un entretien du chef de l'Etat et du ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri.

Le président français est partisan de la création d'une Union méditerranéenne, sur le modèle de l'Union européenne, et a affirmé que "en tournant le dos à la Méditerranée, la France a cru tourner le dos à son passé. En fait, elle a tourné le dos à son avenir".

Les relations entre Paris et Alger notamment ont été parfois tendues ces dernières années, et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays, prévue fin 2005, a été reportée sine die en raison d'une polémique sur la loi française du 23 février 2005, dont un article, abrogé depuis, évoquait le "rôle positif" de la colonisation.

M. Sarkozy a régulièrement dénoncé la tentation de la "repentance", qu'il a qualifiée de "haine de soi".

Début juin, dans un message adressé à son homologue français, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait réaffirmé son engagement en faveur d'un "partenariat d'exception" entre les deux pays.

Le partenariat d'exception est l'un des objectifs de la Déclaration d'Alger signée en mars 2003 par M. Bouteflika et l'ancien président français Jacques Chirac, qui visait notamment à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.

Parmi les autres dossiers qui devraient être au menu de la tournée de M. Sarkozy figure l'avenir du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975.

Le Maroc et le mouvement indépendantiste Front Polisario, soutenu par l'Algérie, ont tenu les 18 et 19 juin sous l'égide de l'ONU leurs premières négociations directes depuis dix ans. Un deuxième round de négociations est prévu en août prochain.

Un cessez-le-feu, négocié sous les auspices de l'ONU, est observé entre le Maroc et le Polisario depuis 1991.


SD/Source Web











Partageons sur FacebooK
Petites annonces