Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
11/04/2008 - 11:01

Maladie de Parkinson : changeons nos regards…



C'est aujourd'hui la Journée mondiale de la maladie de Parkinson. Une affection qui touche plus de 6,6 millions de personnes dans le monde dont 150 000 en France. Chaque année, 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués dans l'Hexagone, 10% d'entre eux frappant des moins de 45 ans.



A l'occasion de cette journée, l'association France Parkinson appelle à « changer nos regards » sur la maladie. Des groupes de paroles ont permis aux patients et à leurs proches de s'exprimer sur leurs perceptions. Avec parfois des phrases chocs. « On m'a accusé d'être une simulatrice quand j'étais fatiguée », ou encore « Parce que je ne tremble pas, on ne croit pas que j'ai la maladie de Parkinson ».

Forte de ces nombreux témoignages, l'association propose 10 points essentiels pour changer nos regards à la fois sur les patients et la maladie. Elle s'attache aussi, à combattre certaines idées reçues comme le fait d'associer maladie de Parkinson et grand âge. Comme nous l'avons déjà évoqué, elle peut en effet se déclarer bien avant 60 ans, et chez des sujets très actifs.

Vous pourrez retrouver ces dix points dans un livret d'information accessible en cliquant ici. Pendant tout le mois d'avril, les comités locaux de l'association organiseront des conférences-débats, des forums et des journées portes ouvertes. Pour tout savoir sur ces manifestations : www.franceparkinson.fr

yahoo.com





Y.K/sourcesWeb








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

Les commentaires d'actualité