Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Europe
12/11/2008 - 16:05

Manifestation européenne des cheminots

Paris- Quelque 15.000 cheminots, de source syndicale, venus de toute l'UE sont attendus demain pour une manifestation contre la "déréglementation du système ferroviaire" dans l'UE, en clair les conséquences de l'ouverture à la concurrence.



Manifestation européenne des cheminots
Aucun préavis national de grève n'a été déposé à la SNCF pour cette journée de mobilisation. Le cortège partira à la mi-journée de la place de la Bastille pour un défilé jusqu'aux abords de la gare Montparnasse où se trouve le siège de la SNCF. Côté français, six fédérations de cheminots (CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA et FGAAC) appellent à participer à cette manifestation organisée à Paris, la France assurant actuellement la présidence de l'UE.

"C'est quelque chose qui a été préparé de longue date. C'est surtout un rassemblement contre les dérives éventuelles de la déréglementation des chemins de fer, une volonté de cadrer les ouvertures à la concurrence et de combattre le moins disant social", a précisé mercredi à l'Associated Press le secrétaire général de la fédération CFDT des cheminots, Arnaud Morvan.

"Près de 20 ans après les premières directives sur les chemins de fer, les constatations ne manquent pas: désintégration des systèmes ferroviaires nationaux, déstructuration des entreprises historiques, remise en cause des fondamentaux de la production ferroviaire comme la sécurité, attaques contre les cheminots et leurs garanties collectives, externalisations", écrivent les syndicats dans un communiqué commun.

Ils estiment en revanche que "les conséquences économiques et en terme de service public (...) sont loin d'afficher une réussite exemplaire" et entendent avec ce défilé "mettre sous pression le patronat du ferroviaire, les instances européennes et les gouvernements".

Cette manifestation aura lieu après une grève bien suivie chez les conducteurs de trains, le 6 novembre dernier, contre une modification du temps de travail des cheminots du fret qui se porteraient volontaires pour travailler en dehors de leurs règles statutaires.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK