Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
19/07/2014 - 23:50

Manifestation pro-Gaza à Paris: pour la paix?

François Hollande a appelé Israël et la Bande de Gaza à cesser le feu et interdit une manifestation pro-Gaza en ces termes: «Quelle est ma responsabilité? Laisser s'affronter des citoyens français selon leur religion, leur préférence?» Des manifestants se sont pourtant rassemblés à Paris et dans plusieurs villes . Dans la capitale, les manifestants et les CRS se sont affrontés: jets de pierre et gaz lacrymogènes. Ce qui me surprend, c'est que ce ne sont pas des manifestations pour la paix qui ont été organisées. Ce qui me surprend encore plus, et me peine, c'est qu'aucune voix ne se soit élevée pour le déplorer. Anne Hidalgo, la maire de Paris, n'a pas non plus twitté dans ce sens: «J’appelle à l’apaisement et à l’expression pacifique des convictions dans le respect des principes républicains qui nous rassemblent.» Revue de presse:



Manifestation pro-Gaza à Paris: pour la paix?
Chats et souris sur le parvis de la Gare du nord: Pendant plus d'un heure et demie va se tenir une manif sauvage dont le seul parcours est de sillonner l'esplanade de la gare de long en large, en fonction des mouvements des forces de l'ordre, qui l'encercle. "Expression, liberté", "Nous sommes tous des Palestiniens" : sous la chaleur orageuse, la foule de la jeunesse pro-palestinienne s'égosille pendant que les visages des policiers, harnachés façon Robocop, rougissent sous les casques. Seuls quelques incidents émaillent le face-à-face manifestants-force de l'ordre. Notamment lorsque les policiers pris à partie verbalement lâchent, un peu vite, une bouffée de gaz lacrymogène dans un fast-food Quick. Le gérant, qui a noté le matricule de la commissaire-stagiaire à l'origine de l'incident, assure qu'il portera plainte. Et ferme boutique. Vers 16h30, finalement les manifestants sauvages de la Gare du nord se dispersent dans le calme. (Tempsreel.nouvelobs.com)

Manifestation pro-palestinienne: heurts entre policiers et manifestants: Des violences ont émaillé la fin de la manifestation interdite en soutien aux Palestiniens, samedi à Paris. 38 personnes ont été interpellées pour jets de projectiles, violences contre les forces de l'ordre et outrage, selon la police. Caillassage, verre brisé, lacrymos... Plusieurs milliers de sympathisants pro-palestiniens ont bravé l'interdiction de manifester samedi à Paris et le rassemblement a rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre. Des dizaines de manifestants s'en sont pris aux CRS et gendarmes mobiles, sans relâche pendant plusieurs heures, dans le nord de la capitale, autour du carrefour Barbès. A leurs jets de pierres et de bouteilles, ils ont répliqué avec des grenades lacrymogènes. L'air est rapidement devenu irrespirable. Dans une grande confusion, les manifestants, parmi lesquels beaucoup de jeunes hommes, se sont dispersés dans les rues du quartier, croisant des familles parties faire leurs courses ou des touristes ébahis non loin du Sacré Coeur. (Lexpress.fr)

38 interpellations au milieu des jets de projectiles: Mais des petits groupes de jeunes continuent à affronter les policiers. En début de soirée, un jeu du chat et de la souris s'est instauré près du boulevard Barbès, tapissé de pierre, de verre brisé et de cartouches de gaz lacrymogène. Des manifestants ont fait brûler des cagettes en bois sous le métro aérien de la station, provoquant une colonne de fumée noirâtre. Une cabine téléphonique et des supports publicitaires de la mairie brisés. Selon la police qui a fait face à des mouvements de foule disparates dans les petites rues, au moins une personne a été blessée pendant ces échauffourées. Il s'agirait d'un homme ensanglanté au niveau du bassin. Contactées par Le Monde, les forces de police affirmaient avoir circonscrit les violences alors qu'elles craignaient une contagion à d'autres endroits de la capitale. (Lemonde.fr)

Sylvie Delhaye S. D.









1.Posté par wavettore le 20/07/2014 05:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Many will remain skeptical in regard to the existence of a Zionist Plan in spite of what is in front of their eyes. These people would probably like to see proofs as letters, videotapes or confessi...

Nouveau commentaire :
Twitter


Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces