Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
10/05/2011 - 13:31

Manifestations au Mexique et lutte antidrogue

"La lutte antidrogue est un échec mondial" - "El Kilo", petit délinquant expulsé des Etats-Unis, accusé des massacres de San Fernando au Mexique - Manifestations au Mexique contre les violences liées à la drogue - Correa certain de remporter, en Equateur, un référendum contesté.



Manifestations au Mexique et lutte antidrogue
"La lutte antidrogue est un échec mondial"
Alors que s'ouvre ce mardi à Paris une réunion du G8, consacrée à la lutte contre les trafics de drogue, Christine Renaudat et Vincent Taillefumier, journalistes en Colombie, dénoncent les errements de la guerre antidrogue au niveau mondial. Christine Renaudat et Vincent Taillefumier, journalistes en Colombie depuis 10 ans, sont les auteurs de Les tribulations d'un gramme de coke, aux éditions Florent Massot. Qu'attendez-vous du "G8 contre la drogue" ? Rien. C'est une simple réunion technique entre Etats qui s'échangent des moyens pour lutter militairement contre les drogues et les mafias. Il ne s'agit pas de réfléchir à une révision de fond des politiques antidrogue. Pourtant, ces gouvernements reçoivent de plus en plus de rapports sur l'échec des stratégies antidrogue. Ils les lisent, les connaissent. Mais rien n'évolue.(l'expresse)

"El Kilo", petit délinquant expulsé des Etats-Unis, accusé des massacres de San Fernando au Mexique
 Quand il a été expulsé des Etats-Unis pour la troisième fois et renvoyé au Mexique, Martin Estrada Luna était un petit délinquant qui avait abandonné le lycée. Sur son casier judiciaire, des cambriolages. Moins de deux ans plus tard, il vient d'être arrêté après les massacres de 255 personnes dans la région de San Fernando. A 34 ans, il serait devenu un important trafiquant de drogue, chef de la cellule de San Fernando du cartel des Zetas. Ce membre tatoué du gang Norteno serait connu sous le nom d'"El Kilo", à cause de ses 90kg pour 1,83m.(ap)

Manifestations au Mexique contre les violences liées à la drogue
Des dizaines de milliers de Mexicains ont défilé dimanche dans la capitale et dans d'autres villes du Mexique pour protester contre les violences liées au trafic de drogue qui ont fait 38.000 morts depuis 2006. Vêtus en majorité en blanc et marchant silencieusement, les manifestants ont affiché des banderoles où l'on pouvait lire "plus un mort", "ça suffit" ou "assez de sang". Ils étaient 150.000 selon une estimation donnée par la mairie de Mexico. La marche avait débuté jeudi à Cuernavaca, ville touristique située à 70 km au sud de la capitale, frappée par la violence des "narcos" et où a été tué par des hommes armés le fils de l'écrivain Javier Sicilia.(reuters)

Correa certain de remporter, en Equateur, un référendum contesté
Le président équatorien Rafael Correa devrait remporter samedi une confortable victoire lors d'un référendum sur les réformes judiciaires que l'opposition présente comme une tentative de concentration des pouvoirs. Rafael Correa, 48 ans, qui a mis à profit les ressources pétrolières de son pays pour financer les services sociaux, à l'instar, au Venezuela, de Hugo Chavez, a renforcé les pouvoirs de l'exécutif depuis son élection en 2007. Les sondages montrent qu'environ 60% des Equatoriens approuveront les dix propositions soumises au vote populaire pour limiter la propriété dans les médias, réformer un système judiciaire inefficace et interdire le jeu dans les casinos.(reuters)

Source: Yahoo Actualités



Victor Nouioua






Victor Nouioua


Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar





Partageons sur FacebooK