Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
13/03/2008 - 12:01

Marseille: 150 kg de cocaïne, une saisie record


Un coup de filet exceptionnel. Certainement la plus grosse saisie opérée sur terre ces dernières années. Les gendarmes ont en effet mis la main sur 150kg de drogue hier matin. De la cocaïne revendue 50euros le gramme au détail.



En fin de course. Mais hier matin les gendarmes ont certainement frappé plus haut. Nettement plus haut, au sommet d'une pyramide alimentant la France, voire d'autres pays européens au regard de la quantité trouvée.

Le coup de filet a été effectué hier matin. Vers 9 heures au Pontet. Mais de source proche de l'enquête, il semblerait que les gendarmes de la Section des recherches de Marseille étaient sur le coup depuis un bon moment. Les militaires auraient en effet suivi le convoi depuis le port de Fos-sur-Mer. C'est en effet là que le poids-lourd a chargé le conteneur suspect en provenance d'Amérique du sud. Du Costa Rica plus précisément. C'est donc au Pontet que les gendarmes ont opéré leur fructueux coup de filet. Sur une vaste mais discrète plateforme logistique accueillant plusieurs transporteurs et de nombreux hangars.

"Une surprise" pour un transporteur voisin qui n'en croyait pas ses yeux hier matin. Le conteneur a été, bien entendu, passé au crible, et surtout "visité" par le chien "renifleur", un berger Belge venu de la brigade territoriale de Saint-Saturnin-les-Apt. La drogue a aussitôt été évacuée dans les locaux de la brigade territoriale du Pontet. Sur place, les gendarmes ont opéré à la pesée de la marchandise. Si les gendarmes ont effectué leur coup de filet sur cette plateforme du Pontet ce n'est aussi pas par hasard. Les enquêteurs auraient en effet accompagné leur saisie de plusieurs interpellations.

Hier, les militaires et surtout le magistrat en poste à la juridiction interrégionale spécialisée à Marseille, une unité ne traitant que les très grosses affaires, et celle-ci en est une, conservaient le plus grand mutisme. Peut-être pour préserver la suite de leurs investigations et continuer à remonter la filière. De source officieuse, il apparaîtrait cependant que les gendarmes ont procédé à plusieurs interpellations. Peut-être les dealers qui attendaient la marchandise à quai au Pontet pour, ensuite, aller la diffuser à d'autres revendeurs.

Hier soir, de nombreuses personnes étaient toujours entendues par les gendarmes. Il ne s'agirait en tout cas pas de petits dealers de quartier mais de gros poissons. Des grossistes ou des demi-grossistes. Quant au chauffeur du poids-lourd, également entendu hier, il aurait été mis hors de cause. Ignorant certainement le contenu de son chargement.

laprovence.com

Y.K/sourcesWeb



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo