Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
14/01/2008 - 16:38

Marseille: Fillon lance la campagne électorale de Gaudin


Par son déplacement à Marseille dans la matinée de lundi, François Fillon a apporté son soutien à la candidature de Jean-Claude Gaudin aux élections municipales de Mars 2008. Ensemble, ils ont visité l'incubateur national multimédia et abordé les projets 'Euroméditerranée' et 'Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée'. François Fillon, à cette occasion, a présenté une réforme des ports autonomes français.



Marseille: Fillon lance la campagne électorale de Gaudin
François Fillon annonce pour le printemps un plan de réforme des ports autonomes français, un dossier explosif longtemps repoussé qui prévoit notamment la privatisation des activités de manutention.

"J'ai demandé à Dominique Bussereau de préparer un plan de relance des ports autonomes maritimes français qui devrait pouvoir se concrétiser par des mesures législatives au printemps prochain", a-t-il déclaré.
"Tout d'abord, il est nécessaire de transférer les activités de manutention exercées par les ports à des opérateurs privés", a-t-il indiqué, précisant que cette révolution se ferait "dans un cadre transparent", "sans a priori et sans tabou sur ses modalités".
"Personne ne sera laissé sur le bord de la route par la réforme : j'en prends l'engagement. Nous serons particulièrement attentifs aux situations des personnels des ports".
L'objectif du gouvernement est de passer, d'ici à 2015, de 3,6 millions de conteneurs à 10 millions dans les ports français. Il estime que la réforme permettra la création de 30.000 emplois, ajoutant:"Nous avons perdu la moitié de nos parts de marché dans le trafic de conteneurs au cours des vingt dernières années, alors que le marché connaissait une croissance supérieure à 5% par an".
La "faiblesse" des ports autonomes trouve sa cause, selon le Premier ministre, dans "le manque de productivité" des terminaux dû à un "obstacle rédhibitoire": "l'absence d'unité de commandement entre les activités de manutention exercées par les ports autonomes et celles des entreprises de manutention".
Afin de remédier à cette situation, la réforme devra prévoir de "transférer les activités de manutention exercées par les ports à des opérateurs privés", a annoncé François Fillon.
"Un tel transfert (...) suppose un dialogue préalable (...) à la fois avec les opérateurs et les salariés concernés.

Sources: Nouvelobs, Le Monde.

S. D. / Source web



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo