Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
25/04/2006 - 10:17

Marseille: commémoration du génocide arménien

Le mémorial marseillais du génocide arménien a été inauguré lundi matin, jour de la 91ème commémoration du drame qui a fait un million et demi de victimes entre 1915 et 1917.



Marseille: commémoration du génocide arménien
Ils étaient près d'un millier à inaugurer un nouveau mémorial dans le quartier de Beaumont, dans le 12ème arrondissement de Marseille, avant de manifester devant le consulat de Turquie pour réclamer la reconnaissance du génocide par le gouvernement turc.
C'est le 24 avril 1915 que débuta l'extermination des Arméniens par les Turcs de l'Empire Ottoman. Jusqu'à 1917, un million et demi de personnes furent massacrées, sur une population dépassant à peine les deux millions.
Les conséquences furent désastreuses pour le peuple arménien. Outre la perte de plus de 75% de la population totale, les territoires constituant le berceau de cette nation depuis 3000 ans furent perdus et les monuments historiques systématiquement détruits.
La nation arménienne fut éclatée aux quatres coins du monde.
La Turquie joue toujours le négationnisme et réfute la responsabilité de l'Etat turc dans ces massacres qui auraient fait selon elle, entre 300 000 et 500 000 victimes.
Le monument de Marseille a été financé par l'Etat français qui a reconnu officiellement le génocide arménien en 2001.

Catherine Connan-Aknin



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo