Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
23/06/2007 - 22:57

Marseille: en faveur des Chrétiens d'Irak

Samedi 23 juin, dans l'après-midi, en face du Palais de la Préfecture, Place Félix-Baret 13006 Marseille s'est tenue une manifestation de soutien aux chrétiens d'Orient sous le slogan: "Stop au massacre des chrétiens; Irak, on ne t'oublie pas".



Marseille: en faveur des Chrétiens d'Irak
Cette manifestation était à l'initiative de nombreuses associations assyro-chaldéennes et syriaques de Marseille et a reçu le soutien de l'oeuvre d'Orient et sans doute celui de la Conférence des évêques de France puisqu'elle est signalée sur son site.

En Irak, selon La Libre Belgique (article du 19 mai 2006),les chrétiens sont persécutés et souvent contraints à l'exil selon les déclarations d'Amine Gemayel. Ils doivent doivent faire face à une vague de fondamentaliste, notamment suite à l'extrémisme musulman. En octobre 2006, un prêtre syriaque orthodoxe est enlevé et décapité et un jeune garçon de 14 ans est crucifié par des intégristes musulmans. Les religieuses seraient brutalisées et les femmes chrétiennes violées.

Depuis la chute du régime de Saddam Hussain et la montée en puissance des mouvements islamistes, la communauté chrétienne est victime d’une véritable hémorragie. Cela a commencé à Basra, où les chrétiens s’étaient installés relativement récemment, pour ouvrir divers commerces et en particulier des magasins vendant de l’alcool. On comptait quelque 500 familles au début des années 1970. Victimes d’attentats, ils ont tous fui, presque immédiatement après la chute de Saddam Hussain.

Les chrétiens d'Irak sont au nombre de 636 000 environ en 2005, représentant 2 % de la population du pays. Ils étaient encore un million en 1980 ; leur survie est compromise. C'est une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient.


SD source web






SD source web

Flashback :
< >

Mercredi 30 Mai 2018 - 17:11 La guerre des pauvres n'aura pas lieu

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb






Partageons sur FacebooK