Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
03/03/2008 - 15:50

Marseille: le chef du 'Petit Nice' reçoit trois étoiles dans le Guide Michelin 2008


Le Guide Michelin 2008 se voit attribuer à Gérald Passedat, chef de l'hôtel le "Petit Nice" à Marseille trois étoiles.



Le nouveau Michelin, qui sortira jeudi en librairie, comporte 26 restaurants trois étoiles, dont un nouveau, 68 établissements deux étoiles, dont huit nouveaux, et 435 une étoile, dont 52 nouveaux. Au total, le guide propose une sélection de 8.655 établissements, dont 3.569 restaurants.

Dans un communiqué, le Guide Michelin observe notamment "une montée en puissance d'une nouvelle vague de jeunes chefs qui misent sur la qualité des produits, tout en exprimant leur propre personnalité dans les plats qu'ils proposent". Autre tendance: "la sélection de 'petites maisons' situées le plus souvent à la campagne, hors des sentiers battus" qui "proposent généralement une cuisine de terroir".

A l'annonce de sa troisième étoile, Gérald Passédat a estimé que "c'est une consécration pour trois générations de cuisiniers". "Enfin on reconnaît la cuisine que je fais c'est-à-dire une cuisine méditerranéenne, une cuisine de goût, de profondeur qui descend par pallier dans cette Méditerranée que j'adore".

"C'est tellement d'émotion, de respect, d'honneur pour ma famille mes clients et pour mon équipe que j'en suis parfaitement ému et conscient", a-t-il ajouté sur LCI. "Je vais essayer de faire mon maximum pour progresser encore et encore, de faire une cuisine qui soit à la hauteur des trois étoiles mais bien encore au-delà".

Cette étoile "c'est le respect des produits de mes pêcheurs qui pêchent aux palanques, une cuisine de masse, de plaisir, de bonheur qui coule de source, c'est beaucoup d'amour et de fierté pour tous ceux qui m'ont soutenu", a conclu le chef du "Petit Nice".

A noter que huit restaurants obtiennent leur deuxième étoile: Le Puits St-Jacques à l'Isle Jourdain (Gers), le Domaine des Hauts de Loire à Onzain (Loir-et-Cher), L'Atelier de Joël Rebuchon (Paris VIIe), l'Hostellerie de Plaisance à St-Emilion (Gironde), Les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), Le Neuvième Art à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire), La Bouitte à Saint-Martin-de Belleville (Savoie) et L'Amphitryon à Toulouse-Colomiers (Haute-Garonne).

Deux établissements passent de deux à une étoile: Le Clos de la Violette à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), et L'Auberge Bretonne à La Roche-Bernard (Morbihan). Quatre autres restaurants perdent leur deuxième étoile pour des raisons diverses: La Villa des Lys à Cannes (Alpes-Maritimes), fermé en 2008 pour travaux, Léon de Lyon (Rhône), transformé en brasserie, Jean Bardet à Tours (Indre-et-Loire) et Jacques Maximin à Vence (Alpes-Maritimes), en cessation d'activité.

nouvelobs.com

Y. K



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo