Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
03/09/2014 - 23:29

Matraquage contre Najat Vallaud Belkacem

Elle est brillante, Najat Vallaud Belkacem. Et si elle ne portait pas son nom de naissance, on ne saurait sans doute rien de ses origines culturelles. C'est bien ça qui gêne les fascistes, les racistes et les ultraconservateurs qui ont osé tenir des propos tendancieux et permis aux rédactions de "Minute" et "Valeurs actuelles" de publier des articles stigmatisant la ministre. Revue de presse:



Matraquage contre Najat Vallaud Belkacem
"On ne peut pas accepter ce type d’attaques": Cette semaine, la publication d'extrême droite "Minute" titre en une : "Une Marocaine musulmane à l'Éducation, la provocation" tandis que "Valeurs Actuelles" fait sa couverture sur "L'ayatollah, enquête sur la ministre de la Rééducation nationale". Des attaques qui ont évidemment fait réagir la principale intéressée, mais également ses collaborateurs de la majorité.  Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a déclaré que la ministre avait le soutien de tous ses collègues "par rapport à des attaques qui ne sont pas à l'honneur de ceux qui les profèrent". "La meilleure réponse qui sera donnée, c'est l'action que conduira Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère de l'Éducation nationale", a ajouté le porte-parole. (france24.com)

«Une campagne politique assez ignoble contre Najat Vallaud-Belkacem»: Le député PS des Hauts-de-Seine, Alexis Bachelay, signataire d’une tribune ce lundi sur Libération.fr pour défendre Najat Vallaud-Belkacem, réagit à cette nouvelle attaque. Il a d’ailleurs reçu ce mercredi matin la ministre dans une école à Gennevilliers. … C’est une campagne politique assez ignoble de la part de la droite et de l’extrême droite. Ils ont trouvé en Najat Vallaud-Belkacem une cible «idéale», elle incarne une femme émancipée, de gauche, de culture arabo-musulmane d’origine marocaine et qui en plus réussit. (liberation.fr)

“Najat bashing”: la droite extrême a trouvé son bouc émissaire: «Avant le sexisme et le racisme, c’est avant tout la question du genre qui nourrit ces attaques», constate Éric Fassin, sociologue. ... Ce sont d’ailleurs les orientations de la politique économique de François Hollande qui pourraient en réalité expliquer un tel “bashing” comme l’explique Éric Fassin: “Dans la plupart des grands domaines, il est aujourd’hui difficile pour la droite de s’opposer : elle ne peut pas vraiment critiquer la politique économique applaudie par le Medef. Quant à la politique d’immigration, les différences entre la droite et la gauche sont faibles. Reste donc la question des identités sexuelles, depuis le Mariage pour tous.” (lesinrocks.com)

Dans un communiqué, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a déclaré: "La une de Minute est une incitation à la haine. Elle doit être juridiquement condamnée". Des associations telles que la Licra et SOS Racisme montent au créneau; cette dernière a notamment publié une pétition de soutien. Najat Vallaud-Belkacem qui se définit comme un "pur produit de la République" et un exemple d'"intégration heureuse" ne craint pas ces attaques sur la forme ; ses preuves, elle les a faites en occupant successivement les postes de ministre des Droits des femmes, à la Ville, et de ministre de l'Education nationale. La déclaration de Najat Vallaud-Belkacem à la sortie du conseil des ministres ce jour clôture avec subtilité cette polémique en invoquant feu l'humoriste Pierre Desproges et sa fameuse formule sur l’hebdomadaire d’extrême droite : "Pour le prix d'un journal, vous avez la nausée et les mains sales", deux ouvrages de Jean-Paul Sartre qui méritent, eux, d'être lus. (http://leplus.nouvelobs.com - Tribune cosignée par Loreleï Mirot, consultante en communication politique, et Mehdi Thomas Allal, responsable du pôle anti-discriminations de la fondation Terra Nova. )

Sylvie Delhaye S. D.









Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces