Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
18/09/2008 - 14:11

Mauritanie: Les engagements du nouveau Premier ministre

Nouakchott -Le Premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, nommé par la junte au pouvoir depuis le 6 août, a engagé hier sa responsabilité devant l’Assemblée nationale à travers une déclaration de politique générale.



 "Par cette déclaration de politique générale, j'engage ma responsabilité devant le Parlement conformément à l'article 74 de la Constitution", a déclaré Moulaye Ould Mohamed Laghdaf devant les députés de l'Assemblée nationale, majoritairement favorables au putsch qui a renversé le président élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

La déclaration qui sera soumise au vote de l'Assemblée demain après-midi permettra au nouveau chef de gouvernement nommé par le chef de la junte, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, de jouir de la légalité que lui confèrerait la confiance de l'Assemblée. Issue des élections législatives de fin 2006, l'Assemblée nationale est la principale institution laissée en place par les putschistes.

Le Premier ministre a promis dans sa déclaration d'organiser "des Etats généraux de la démocratie" fin septembre début octobre "conformément à la résolution sur une feuille de route de transition adoptée dimanche par l'Assemblée nationale", proposant une transition de 12 à 14 mois. Il a notamment invité toutes les forces politiques, la société civile et les partenaires étrangers à y prendre part, assurant que "personne ne sera exclu" en vue de la recherche du consensus le plus large possible pour "sortir de la situation de crise actuelle".

M. Ould Mohamed Laghdaf a par ailleurs promis de poursuivre le rapatriement des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali tout en améliorant leur sort et de créer un organe spécialisé dans la promotion socio-économique d'anciens esclaves.

Il a enfin assuré qu'il mènera une lutte sans merci contre la pauvreté et la corruption, de rompre avec l'impunité en matière de mauvaise gestion et d'œuvrer pour une meilleure justice.


QSource: Le Soleil

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn