Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
29/08/2008 - 18:54

McCain choisit Sarah Palin pour la vice-présidence

Ohio - Soucieux de ne pas laisser d'espace à son rival Barack Obama, John McCain a annoncé vendredi le nom de son colistier et créé la surprise en choisissant la peu connue Sarah Palin, gouverneure de l'Alaska.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
En meeting à Dayton (Ohio), M. McCain, qui fêtait ses 72 ans vendredi, a déclaré avoir choisi sa colistière après avoir cherché le partenaire politique "le mieux à même de (l)'aider à secouer" l'establishment politique à Washington.

Mme Palin est "exactement la personne dont le pays a besoin pour nous aider à combattre la vieille politique à Washington du 'moi d'abord et le pays en deuxième'", a-t-il assuré. Première femme nommée sur un ticket républicain, Mme Palin, présente au côté de M. McCain, s'est déclaré "honorée".

Dans une déclaration, la campagne du sénateur de l'Arizona a décrit le bilan de Mme Palin, qui est gouverneure depuis moins de deux ans, comme exemplaire en matière de réforme et d'"esprit bipartisan".

La désignation de cette réformatrice de 44 ans pour briguer la vice-présidence a surpris de nombreux responsables républicains. Depuis des semaines, des personnalités plus connues étaient pressenties pour figurer sur le ticket. On évoquait notamment le gouverneur du Minnesota, Tim Pawlenty, l'ancien gouverneur du Massachusetts et ex-candidat à l'investiture Mitt Romney, et Tom Ridge, ancien gouverneur de Pennsylvanie et ex-secrétaire à la sécurité intérieure de George W. Bush.

Mme Palin est considérée, à l'instar de M. McCain, comme une conservatrice atypique qui n'a pas peur d'afficher ses désaccords avec d'autres membres de son parti. Ancien maire de Wasilla, ville de 6.500 habitants en Alaska, elle est devenue gouverneure de l'Etat en décembre 2006 après avoir battu le gouverneur sortant, un républicain, dans une primaire, et un ancien gouverneur lors de l'élection.

Elle est farouchement opposée à l'avortement et son choix a été salué chaleureusement par les "conservateurs sociaux", dont M. McCain a besoin pour l'emporter. En tant que chef de la Garde nationale de l'Alaska et mère d'un soldat, elle sait les qualités qu'il faut avoir "pour conduire notre nation", souligne l'équipe McCain.

Son mari, Todd Palin, qui a des origines esquimaudes, est un "col bleu" employé dans le secteur du pétrole adepte de la "Iron Dog", une course en motoneige de 3.000 kilomètres. Le couple vit à Wasilla et a cinq enfants, dont le plus jeune, né en avril, est atteint de trisomie 21.

Avec Sarah Palin, John McCain a choisi la jeunesse, la nouveauté, et la deuxième femme de l'histoire américaine à être candidate à la vice-présidence. En 1984, le démocrate Walter Mondale avait fait ticket commun avec Geraldine Ferraro mais le républicain Ronald Reagan avait été élu pour un second mandat.

Sarah Palin est de trois ans plus jeune que Barack Obama (47 ans), qui a choisi un colistier d'expérience, Joe Biden, 65 ans, sénateur depuis plus de 30 ans et expert en politique étrangère.

La gouverneure a récemment fait l'objet d'une enquête sur des soupçons de limogeage du commissaire de la sécurité publique de l'Alaska, qui n'aurait pas voulu renvoyer son ancien beau-frère.

L'annonce du ticket républicain permet à John McCain de se faire une place dans l'actualité politique américaine, largement dominée ces derniers jours par son adversaire. Barack Obama a été investi par le Parti démocrate mercredi et a prononcé jeudi son discours d'acceptation à la convention de Denver, Colorado.

La convention républicaine qui désignera officiellement John McCain comme candidat du Parti de l'éléphant à la présidence des Etats-Unis commencera lundi à Saint Paul, dans le Minnesota (nord).

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo