Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
France
27/01/2011 - 10:58

Mediator: Irène Frachon plaide pour l'indépendance des médecins et actus France

Mediator: Irène Frachon plaide pour l'indépendance des médecins - Seine-Maritime: l'examen d'officier de police judiciaire annulé - La réforme fiscale devra être complétée après 2012 - Accord PS-gouvernement à l'Assemblée nationale sur le tabac - Net rebond du chômage en décembre en France - Nicolas Sarkozy promet une loi sur les conflits d'intérêts - Levallois-Perret: les deux soeurs de Cergy retrouvées saines et sauves - Des CRS mécontents se font porter pâle



Mediator: Irène Frachon plaide pour l'indépendance des médecins et actus France
Mediator: Irène Frachon plaide pour l'indépendance des médecins
La pneumologue Irène Frachon a plaidé mardi devant les députés pour une meilleure indépendance des médecins vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques, dont l'omniprésence a selon elle joué un grand rôle dans l'affaire du Mediator. Première à être entendue par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur ce médicament interdit depuis 2009, celle qui fut la première à tirer la sonnette d'alarme est revenue pendant deux heures et demie sur une "histoire qui a accompagné toute (sa) vie de médecin". Le Mediator, un puissant anorexigène commercialisé par les laboratoires Servier comme un anti-diabétique, aurait provoqué la mort de 500 à 2.000 personnes en France depuis 1976, selon deux études publiées fin 2010. Ces révélations ont conduit à l'ouverture d'une enquête pénale et à une remise en cause globale du système sanitaire. Irène Frachon a longtemps prêché dans le désert, les autorités sanitaires renonçant à plusieurs reprises à interdire le Mediator malgré des études montrant qu'il était inefficace et dangereux dès les années 1990. Des zones d'ombre demeurent, a-t-elle souligné devant la presse après son audition par la commission présidée par un député socialiste, la cardiologue Gérard Bapt. Cette "affaire exceptionnelle (qui) ne doit pas être assimilée à l'ensemble de la pharmacopée française" pose à ses yeux la question de l'indépendance du corps médical vis-à-vis des laboratoires. (Reuters)

Seine-Maritime: l'examen d'de police judiciaire annulé
L'examen d'officier de police judiciaire, qui s'est déroulé vendredi dernier, a été annulé en raison d'une suspicion de fraude de certains candidats qui passaient l'épreuve à l'Ecole de police de Oissel (Seine-Maritime), a-t-on appris jeudi auprès de la police. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie et va désormais enquêter sur cette affaire, qui a conduit la direction de la formation de la police nationale à annuler l'épreuve pour les 700 candidats dans la France entière. Ils devront se représenter le 10 février prochain. Dans cette affaire, une policière chargée de la surveillance de l'épreuve de droit pénal général et droit pénal spécial dans une des quatre salles d'examen de l'école de police de Oissel aurait transmis des informations à quelques candidats. Lors de son audition, cette fonctionnaire a totalement nié les faits. (AP)

La réforme fiscale devra être complétée après 2012
La réforme de la fiscalité portera cette année sur le bouclier fiscal et l'ISF mais une autre devra être menée après l'élection présidentielle de 2012, a déclaré jeudi le ministre du Budget, François Baroin. "Le périmètre est assez strict, ce ne sera pas le 'grand soir' : on ne va pas parler de la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, on ne parlera pas de la retenue à la source", a-t-il dit sur Canal Plus. "Ce sera une étape constitutive", a-t-il ajouté. "Il faudra lire politiquement dans cette réforme ce qui devra être à l'évidence plus tard une réforme plus large après les présidentielles." On a une problématique importante sur les niches fiscales et sociales, on a une problématique sur la retenue à la source, on a une problématique sur le caractère proportionnel ou progressif des impôts; tout ça, c'est devant nous, nous ne traiterons pas ça en juin, a-t-il poursuivi. Le ministre du Budget a dit viser une réforme juste et qui n'altère pas la compétitivité des entreprises installées en France. La ministre des Finances, Christine Lagarde, s'est prononcée lundi pour une réforme de l'impôt sur les sociétés (IS), mais pas dès cette année. (Reuters)

Accord PS-gouvernement à l'Assemblée nationale sur le tabac
Le gouvernement et le groupe socialiste de l'Assemblée nationale sont parvenus à un accord dans la nuit de mercredi à jeudi sur un assouplissement de la loi française de lutte contre le tabagisme afin d'éviter, par exemple, que Jacques Tati soit privé de sa pipe sur une affiche d'exposition consacré au cinéaste. Après un long débat, le groupe socialiste a finalement décidé en séance de retirer sa proposition de loi qui proposait d'assouplir la loi Evin de 1991 de lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme. Cette loi, qui porte le nom du ministre de la Santé de l'époque, le socialiste Claude Evin, encadre strictement la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac et de l'alcool. La proposition de loi du député socialiste Didier Mathus avait pourtant été adoptée à l'unanimité le 19 janvier par la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée. Mais en séance publique la secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, a vivement critiqué le texte, estimant qu'il "constitue un danger par une manière détournée de porter une première atteinte à la loi Evin". "Inscrire les dispositions proposées dans cette proposition de loi dans le code de la santé publique constituerait une brèche irréversible", a-t-elle affirmé. "Nous devons rester extrêmement vigilants face aux stratégies développées par l'industrie du tabac pour faire reculer le cadre législatif français de prévention du tabagisme", a-t-elle averti. La secrétaire d'Etat s'est engagé a préparer, en concertation avec les différents groupes de l'Assemblée, une circulaire ministérielle afin qu'elle soit "opérationnelle" d'ici une quinzaine de jours. Une circulaire, a-t-elle précisé, qui devra "permettre de protéger le patrimoine artistique sans pour autant baisser la garde par rapport au tabagisme". (Reuters)

Net rebond du chômage en décembre en France
Le chômage a nettement rebondi en décembre, touchant environ 80.000 personnes supplémentaires en France métropolitaine sur l'ensemble de 2010 pour la catégorie A.  Selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail et Pôle Emploi, le nombre de personnes dans cette catégorie était de 2.725.200 fin décembre en métropole, soit 27.100 de plus qu'en novembre, en hausse de 1,0% sur un mois et de 3,0% sur un an. Ce niveau est le plus élevé depuis mars 2000. En novembre, la hausse avait été de 0,1% (+3.100 personnes). En ajoutant, les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), la hausse a été de 0,8% en décembre, soit 32.600 personnes supplémentaires. Leur nombre s'est ainsi établi à 4.051.700 en métropole, soit environ 222.000 personnes de plus sur l'ensemble de 2010 (+5,3%). En ajoutant les départements d'Outre-mer, 4.309.500 personnes étaient inscrites en catégories A, B ou C fin décembre.Plusieurs économistes ont émis de telles craintes après la publication mardi d'une consommation des ménages toujours soutenue en décembre par la prime à la casse automobile supprimée fin 2010. "Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé va mobiliser tous les acteurs de la politique de l'emploi, en particulier les services publics de l'emploi régionaux et locaux, afin que 2011 soit une année de baisse sensible du chômage", a annoncé le ministère après la publication des chiffres. Alain Vidalies, secrétaire au Travail et à l'Emploi du Parti socialiste, a déclaré pour sa part que "la publication des chiffres du nombre de demandeurs d'emploi en décembre 2010 permet de dresser le bilan d'une année qui s'avère tristement catastrophique pour l'emploi en France". (Reuters)

Nicolas Sarkozy promet une loi sur les conflits d'intérêts
Le Président a promis mercredi de déposer en 2011 un projet de loi visant à prévenir les conflits d'intérêts dans la haute fonction publique, sur la base d'un rapport piloté par le Conseil d'Etat. Le vice-président du Conseil d'Etat, Jean-Marc Sauvé, le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, et l'ancien président de la Cour d'appel de Paris, Jean-Claude Magendie, font dans ce rapport 29 propositions, dont l'élaboration d'une telle loi. Le président de la République leur avait demandé de se pencher sur la question en pleine affaire Bettencourt, qui a coûté son poste à l'ancien ministre du Travail Eric Woerth lors du remaniement ministériel de novembre dernier. Dans un communiqué publié après la remise du rapport, il promet de "une politique ambitieuse et rénovée de prévention des conflits d'intérêts dans la vie publique". Il annonce que le Premier Ministre, François Fillon, préparera un projet de loi "visant à promouvoir une véritable culture de la déontologie dans la vie publique française". Les mesures proposées par le rapport visent à prévenir et réprimer les conflits d'intérêts pouvant impliquer membres du gouvernement et de leur cabinet, responsables d'entreprises et établissements publics, ainsi que les hauts fonctionnaires. Environ 4.000 personnes sont potentiellement concernées, selon le Conseil d'Etat, mais pas les députés et les sénateurs, qui n'entraient pas dans le mandat de la commission. Le rapport propose qu'une loi précise la définition du conflit d'intérêts et des principes pour les prévenir. (Reuters)

Levallois-Perret: les deux soeurs de Cergy retrouvées saines et sauves
Les deux soeurs de 12 ans et 13 mois disparues depuis mardi de leur domicile de Cergy (Val d'Oise) ont été retrouvées saines et sauves jeudi matin dans une autre commune de la région parisienne, a-t-on appris de source policière. Mercredi, une femme a retrouvé les deux enfants errant dans la rue à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Elles les a conduites chez les pompiers qui les ont amenées ensuite à l'hôpital franco-britannique. "Ce matin, un employé a fait la relation avec les disparues en lisant l'appel à témoins dans le journal", ajoute-t-on de même source. Mercredi, un témoin avait indiqué avoir vu les petites filles à la gare Saint-Lazare. Les enquêteurs vont maintenant entendre la jeune fille de 12 ans, qui souffre d'un retard mental et d'asthme, pour déterminer les circonstances de leur disparition. Laissées seules, les deux enfants n'étaient plus là au retour de leur mère mardi vers midi. Selon les premiers éléments de l'enquête, une clé était indispensable pour quitter la résidence. Ce qui avait amené les enquêteurs à écarter la piste d'un enlèvement. (AP)

Des CRS mécontents se font porter pâle
Quatre-vingt-dix CRS de la compagnie de Sainte-Foy-les-Lyon se sont fait porter pâle mercredi pour manifester leur colère contre le projet de fermeture de leur compagnie.  Ces CRS, qui représentent 70% des effectifs de la compagnie, ont présenté des arrêts maladie à leur hiérarchie pour justifier leur absence au service, la seule façon pour ces fonctionnaires de police, interdits de droit de grève et soumis au devoir de réserve, d'exprimer leur mécontentement. "Ces arrêts maladie sont à mettre directement en relation avec le projet de fermeture de la compagnie qui doit être annoncée officiellement le 2 février", a expliqué Franck Heguilein, secrétaire régional SGP-Police. "On nous a dit que nous étions excellents après les émeutes urbaines de Grenoble et de Lyon et puis on nous supprime. On est assommés", ajoute le responsable syndical. Selon lui, jusqu'à huit compagnies seraient concernées en France par des fermetures similaires, dont celles de Marseille, Bordeaux, Lille, Troyes et Metz. C'est la première fois depuis la création des CRS, il y a 67 ans, que des compagnies sont menacées par des projets de fermeture. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn