Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Europe
21/07/2008 - 11:03

Méssage d' Ingrid Betancourt aux otages

PARIS - Ingrid Betancourt livré dimanche lors du concert à Paris un message de liberté et appelé une nouvelle fois la guérilla marxiste des Farc à relâcher les 3.000 otages encore détenus dans la jungle colombienne.



"Voyez la main tendue par le président Uribe, comprenez que c'est terminé les bains de sang, le moment est venu d'abandonner les fusils et de les remplacer par des roses", a-t-elle lancé à l'adresse des Forces armées révolutionnaires colombiennes.

L'ex-otage, libérée le 2 juillet par l'armée colombienne après plus de six ans passés dans la jungle colombienne, a pris la parole avant le début d'un concert géant mobilisant des dizaines d'artistes dans la capitale française en faveur des otages en Colombie.

Au même moment, des milliers de Colombiens s'apprêtaient à manifester à l'occasion de leur fête nationale pour exiger la libération de leurs compatriotes encore détenus par les guérilléros.

Des manifestations et concerts de soutien ont été également organisés dans près de 80 villes à travers le monde.

"Si nous sommes ici réunis pour célébrer le cri d'indépendance de la Colombie, c'est aussi pour crier ensemble pour ces otages 'liberté, liberté, liberté'", a scandé en espagnol Ingrid Betancourt, qui s'exprimait en duplex avec le journal de la chaîne colombienne RCN.

Remerciant à nouveau Dieu et la Vierge pour sa libération, l'ex-otage a dit avoir "une seule idée en tête, une seule obsession", celle de la liberté pour tous, "en particulier pour ceux qui, soldats, policiers, mais aussi civils et politiques, sont encore otages dans la jungle."

"Je dis à mes frères qui sont restés là-bas au fond de la jungle, nous luttons à chaque instant pour vous, pour que la liberté se produise aussi pour vous bientôt", a-t-elle ajouté.

Sur France info, Ingrid Betancourt avait auparavant dit sa crainte que le sort des otages restés derrière elle ne soit devenu très dur.

"J'ai le souvenir, lors que nous avons eu des otages qui se sont enfuis, que les Farc ont durci notre condition d'une façon radicale. On a eu des chaînes plus courtes, on nous a enlevé nos chaussures, on a eu moins de nourriture, on a eu moins de possibilités de communiquer avec les autres prisonniers", a-t-elle expliqué.

Après l'intervention de l'ex-otage, en début d'après-midi, des dizaines d'artistes se sont se succédés sur la scène installée derrière les fontaines du Trocadéro, face à la Tour Eiffel.

Parmi eux, les chanteurs Juanes, Yuri Buenaventura, Michel Delpech, Khaled, Renan Luce, Camille Bazbaz, Adrienne Pauly, Alain Chamfort, Tcheky Karyo ou encore Hugues Aufray.

Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK