Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
31/07/2008 - 18:29

Meurtre de Valentin: dans l'attente des analyses d'ADN

LAGNIEU, Ain - Les enquêteurs attendaient jeudi après-midi les résultats de l'analyse des traces de sang retrouvées à proximité du lieu où le petit Valentin, 11 ans, a été retrouvé mort à Lagnieu (Ain), le corps lardé d'une quarantaine de coups portés par arme blanche. Un marginal a été placé en garde à vue à Agen (Lot-et-Garonne) dans le cadre de l'enquête, mais il n'a vraisemblablement aucun rapport avec l'affaire.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Les obsèques du garçonnet auront lieu lundi à 14h en l'église de Hyères-sur-Amby (Isère) d'où était originaire sa mère, a-t-on appris auprès de la famille. Une marche silencieuse, organisée par les proches de l'enfant, devrait avoir lieu dimanche matin dans le petit village de Porcieu-Amblagnieu (Isère) où il vivait avec son père.

Le marginal placé en garde à vue à Agen (Lot) dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat, n'a a priori aucun rapport avec l'affaire, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Cet homme âgé d'une cinquantaine d'années, interpellé mercredi soir en possession d'un couteau et après avoir tenu des propos incohérents sur le drame, a été entendu jeudi par deux gendarmes de la section de recherches de Lyon dépêchés sur place.

"Ses déclarations sont très vagues. Elles méritaient cependant d'être examinées et vérifiées, mais son emploi du temps ne correspond pas au crime", indiquait en fin d'après-midi un enquêteur qui précisait, sous couvert d'anonymat: "A priori, rien ne laisse à penser qu'il y ait un lien avec l'affaire du petit Valentin". Le marginal avait été interpellé en état d'ivresse avancé dans un bar d'Agen où il avait tenus des propos incohérents sur le drame et s'était blessé, sans gravité, avec son couteau.

Les enquêteurs attendent surtout les premiers résultats des analyses ADN pratiquées sur les taches de sang, laissées comme un jeu de piste macabre dans le centre de Lagnieu, qui devaient être connus ce jeudi en début de soirée. Jean-Paul Gandolière, le procureur de la République de Bourg-en-Bresse (Ain), devait donner une conférence de presse vers 18h.

On confiait par ailleurs de source proche de l'enquête que la piste de l'entourage proche de la victime "s'effiloche" au fil des heures. La perquisition au domicile familial, menée mercredi soir, n'a pas permis aux de retrouver d'éléments permettant d'établir que l'enfant connaissait son assassin. Les deux véhicules du couple -une 406 Peugeot et une Ford- saisis mercredi soir ont été rendus aux parents. Aucune trace de sang n'a été relevée à l'intérieur. Les experts de la police scientifique s'efforçaient toujours d'analyser le disque dur de l'ordinateur familial pour déterminer si Valentin avait eu des contact par internet avant sa mort.

Sur les lieux du drame, dans la petite commune de Lagnieu (6.000 habitants) nichée dans les premiers plis du Bugey, plusieurs opérations de police ont été menées mercredi soir et jeudi. A l'heure du crime, vers minuit, les gendarmes ont effectué mercredi une série de contrôles d'identité pour tenter d'identifier toutes les personnes qui auraient pu se trouver sur place dans la nuit de lundi à mardi.

En fin de matinée, une opération de "tapissage" (identification de personnes) a été menée dans une cité HLM. C'est à la hauteur de cette cité, à quelques centaines de mètres du lieu où a été découvert Valentin, que s'arrêtent les traces de sang sans doute laissées par l'assassin. Dans l'après-midi, toute la route de Bramafan, là où a été retrouvé le corps, a été une nouvelle fois bloquée par la gendarmerie.

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo