Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Sport
21/12/2015 - 23:11

Michel Platini interdit de foot pendant 8 ans

Michel Platini et Stepp Blatter ont été interdits, lundi 21 décembre, de foot pendant 8 ans par la commission d'éthique de la Fédération internationale (FIFA). Inutile, pour Michel Platini, d'espérer devenir président de Fifa lors de l'élection du 26 février prochain. Un revers de taille pour l'ancien footballeur qui déclare qu'il saisira et le tribunal arbitral du sport et la justice civile. Une décision qui permet à la Commission d'éthique de limiter les pots cassés en ne sanctionnant que les deux personnalités les plus en vues. Revue de presse :



Michel Platini interdit de foot pendant 8 ans
La FIFA inflige huit ans de suspension à Platini et Blatter
Sepp Blatter, président démissionnaire de l'instance mondiale du football en raison des affaires de corruption qui l'ont éclaboussée, et Michel Platini sont sanctionnés dans le cadre du versement en février 2011 à ce dernier de deux millions de francs suisses (environ 1,8 million d'euros) pour une mission effectuée pour la FIFA entre 1998 et 2002. … Michel Platini a qualifié sa suspension de "véritable mascarade" destinée à le salir et à l'empêcher d'accéder à la présidence de la FIFA. Dans un communiqué, le président de l'UEFA, âgé de 60 ans, s'est dit déterminé à saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) mais aussi la justice civile pour obtenir réparation. (Reuters)

“Platini est celui qui a le plus à perdre” selon l’analyste David Webber
David Webber [économiste politique et du football de l’Université de Warwick] :
“Je pense qu‘à bien des égards, Platini est le plus grand perdant. Il est celui qui a le plus à perdre ici. Il y a environ six mois, il était censé prendre la place de Blatter, en tant que président de la FIFA, et je pense que si l’appel échoue, alors Platini a vraiment beaucoup à perdre. Sa réponse va être vraiment intéressante, qu’il admette ou non sa responsabilité. S’il dit :” j’ai fait une série d’erreurs, malheureuses, j’en suis désolé” et s’il essaie de revenir vers les instances dirigeantes, que ce soit au niveau européen ou que ce soit au niveau de la FIFA, ça reste à voir.” (fr.euronews.com)

Trois questions sur la suspension de Blatter et Platini pendant 8 ans
Le nouveau patron de la Fifa aura la lourde tâche de reconstruire la crédibilité de l'organisation. Et ce n'est pas gagné : trente-neuf personnes sont pour l'instant mises en cause par la justice américaine, qui juge "inconcevable" le niveau de corruption à la Fifa : selon elle, 200 millions de dollars de pots-de-vin y ont circulé depuis 1991. Cinq hommes sont candidats à la succession de Blatter : Cheikh bahreini Salman, le Sud-Africain Tokyo Sexwale, le prince jordanien Ali, le Français Jérôme Champagne et le Suisse Gianni Infantino. (tempsreel.nouvelobs.com)

 


Henri Vario-Nouioua






Henri Vario-Nouioua


Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 20:31 Implant de cartilages du genou

Jeudi 21 Juillet 2016 - 19:29 Dyslexie : mieux la soigner avec la musique


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK