Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
28/06/2011 - 20:10

Mickey le barbu et la faim en Afrique

Peut-on être optimiste en RDC? - Neuf millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire dans l'Est de l'Afrique, selon l'ONU - «Nous sommes en train de perdre en Libye» - En Egypte, un Mickey barbu ne fait pas rire.



Mickey le barbu et la faim en Afrique
En Egypte, un Mickey barbu ne fait pas rire
On savait les souris moustachues, voici maintenant le Mickey Mouse barbu. Cette image diffusée sur Internet par Naguib Sawiris, l'homme d'affaires le plus riche d'Egypte et 310e fortune mondiale (Forbes, avril 2011) n'a pas du tout plu aux fondamentalistes musulmans. Quatorze juges salafis ont porté plainte contre lui, rapporte Ahram Online. Les ultraconservateurs islamistes ont considéré le dessin représentant la souris la plus célèbre du monde attifé d'une longue barbe, et Minnie portant un niqab (voile couvrant le visage à l'exception des yeux) comme une «moquerie de l'islam.» L'image a été supprimée du compte Twitter de Sawiris, mais des captures d'écran ont circulé sur la Toile.(Slate.fr)La barbe est synonyme de vieillesse et sagesse, et ce dans toute l'humanité avant même l'arrivée des grandes religions. Alors en quoi une souris barbue touche l'islam?

«Nous sommes en train de perdre en Libye»
Les occidentaux pourraient très bien perdre la guerre en Libye et se retrouver à la fois avec Mouammar Kadhafi fermement accroché à son pouvoir sur l'ouest du pays et la rebellion passant sous le contrôle des éléments islamistes. Un scénario catastrophe qui semble aujourd'hui très vraisemblable à l'ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, John Bolton, qui l'expose longuement dans une tribune publiée par le site The Daily Beast. Une tonalité que l'on retrouve également dans le Los Angeles Times qui souligne pour sa part que les poursuites engagées contre Kadhafi pour crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale ne vont faire que «renforcer sa détermination à se battre et sa résistance à quitter le pouvoir et chercher un sanctuaire à l'étranger».(Slate.fr)L'occident n'est il pas pourtant "maitre du monde"? 

Neuf millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire dans l'Est de l'Afrique, selon l'ONU
Neuf millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire dans les pays de la corne de l'Afrique frappés par la sécheresse, a déclaré mardi le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Quelque 3,2 millions de personnes au Kenya, 3,2 millions en Ethiopie, 2,6 millions en Somalie et 117.000 à Djibouti ont besoin d'aide, a précisé à Genève Elisabeth Byrs, porte-parole de l'OCHA.(AP.org) Un besoin porté à la connaissance de tous mais jamais satisfait.

Peut-on être optimiste en RDC?
Après plus d'un siècle d'abus en tous genres, la République démocratique du Congo est sûrement le pays le plus dysfonctionnel de la planète. Il a entamé le XXe siècle sous le joug du roi belge Léopold II, qui supervisa la mort de millions de personnes victimes d'exploitation et de maladies dans ce qui était alors son fief personnel, l'État indépendant du Congo, tyrannie rendue célèbre par le roman de Joseph Conrad Au coeur des ténèbres. Deuxième pire pays du monde pour les femmes. L'indépendance, en 1960, fut suivie d'une guerre civile brutale et, peu après, du règne soutenu par la CIA de Mobutu Sese Seko, l'un des dirigeants les plus kleptocrates de l'histoire de l'humanité.(Slate.fr) Le kleptocratisme est-il devenu monnaie courante? Et bien... oui, c'est à craindre!

Source: Yahoo Actualités



Sylvie Delhaye








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces