Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Faits Divers - Société
21/11/2008 - 21:20

Mme Clinton à la tête de la diplomatie américaine

Washington- La nomination d'Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat est "sur les rails" et devrait intervenir après les congés de la fin de semaine prochaine à l'occasion de Thanksgiving, selon l'entourage d'Obama.



En devenant le visage de la politique étrangère des Etats-Unis, l'ancienne Première dame ajouterait un chapitre passionnant à la saga de la famille Clinton au pouvoir et donnerait du poids au cabinet de Barack Obama, mais, craignent certains, elle apporterait aussi avec elle une dose d'intrigue.

La nomination de Mme Clinton, battue par Barack Obama pendant les primaires démocrates, était sujette à d'intenses spéculations depuis qu'elle a été reçue la semaine dernière par Barack Obama à son quartier général de Chicago.

Et les dernières entraves ont semble-t-il été levées après que son mari, l'ancien président Bill Clinton, a offert de soumettre ses activités à un examen éthique et d'identifier les donateurs de sa fondation pour éviter les conflits d'intérêts.

L'annonce officielle ne devrait pas intervenir avant la fin des congés de la fête américaine de Thanksgiving, du jeudi 27 novembre au dimanche suivant, a indiqué vendredi un collaborateur de M. Obama sous le couvert de l'anonymat.

Les deux anciens rivaux, dont la lutte a parfois été âpre lors de la campagne des primaires, ont eu des discussions approfondies sur le rôle qu'allait jouer Mme Clinton.

La concrétisation de sa nomination a suivi des rumeurs faisant état de flottements, certains mentionnant les griefs de membres de l'équipe Obama envers le camp Clinton, d'autres les réticences de la sénatrice de New York à abandonner son mandat au Congrès.

L'idée que Mme Clinton occupe le poste de secrétaire d'Etat a été bien accueillie dans le monde politique américain, qui a évoqué le concept d'"équipe de rivaux" cher au président Abraham Lincoln, un des modèles de Barack Obama.

Mais certains commentateurs se demandent comment deux personnalités aussi fortes pourront s'accorder et si cela n'aura pas un effet néfaste sur le fonctionnement de l'administration en suscitant des oppositions destructrices.

Rien n'a filtré pour l'instant sur le fait de savoir si c'est M. Obama ou Mme Clinton qui dictera la politique étrangère des Etats-Unis et s'ils ont défini sur quelles bases fonctionnera leur collaboration.

M. Obama, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, continue de former son cabinet.

Son équipe chargée de la sécurité nationale doit notamment encore être complétée. Parmi les dernières spéculations sur la formation du cabinet, la nomination de James Jones, ancien général quatre étoiles et ancien commandant de l'Otan, au poste de conseiller à la sécurité nationale, était évoquée vendredi par la chaîne ABC News.

James Jones a pour atouts le respect dont il jouit au Congrès, aussi bien chez les démocrates que les républicains, et le fait que Barack Obama pourrait avoir besoin de son expertise concernant la guerre en Afghanistan, dont il a promis de faire une de ses priorités. Il est en concurrence avec James Steinberg, numéro deux du conseil de la sécurité intérieure pendant la présidence de Bill Clinton.

Le secrétaire à la Défense de George W. Bush, Robert Gates, pourrait quant à lui garder son poste.

En revanche, certaines nominations semblent bouclées. L'ancien leader de la majorité démocrate au Sénat Tom Daschle devrait occuper le poste de secrétaire à la Santé et aux services sociaux, Janet Napolitano, qui gouverne l'Arizona, deviendrait secrétaire à la Sécurité intérieure et Eric Holder, ancien membre de l'administration Clinton, secrétaire à la Justice.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn