Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
19/07/2008 - 19:17

Mohamed Bacar a quitté la Réunion pour le Bénin

SAINT-DENIS DE LA REUNION - L'ex-président autoproclamé de l'île sécessionniste comorienne d'Anjouan, Mohamed Bacar, a quitté samedi matin la Réunion à destination de Cotonou au Bénin, annonce la préfecture de l'île.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Il a pris place à bord d'un avion privé affrété par le gouvernement français qui a décollé vers 9h15 locales (05h15 GMT), en compagnie de son frère Abdou Bacar et de deux membres de sa garde rapprochée, indique-t-on de même source.

Sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière, Mohamed Bacar était assigné à résidence dans une base aérienne de la Réunion depuis le 1er avril dernier, dans l'attente d'un pays d'accueil.

Sa demande d'asile politique en France avait été rejetée par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), en raison de "faits graves" qui lui sont reprochés par l'Union des Comores, à laquelle appartient Anjouan.

Mohamed Bacar a été chassé du pouvoir fin mars à la suite d'une action militaire conjointe de l'armée comorienne et de l'Union africaine. Il s'est alors enfui vers l'île française de Mayotte en compagnie de 22 de ses proches avant d'être transféré à la Réunion, le 28 mars, à bord d'un avion de l'armée française.

L'OFPRA a toutefois estimé que Bacar et ses hommes ne pouvaient être renvoyés aux Comores, leurs craintes de persécution étant fondées. Le 24 juin, la cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion avait également rendu un avis négatif à la demande d'extradition formulée par l'Union des Comores en raison du "caractère politique des faits" qui lui sont reprochés par la justice comorienne. Bacar est accusé dans son pays d'"atteinte à l'autorité et l'intégrité de l'Etat" et de "complicité d'homicide, de coups et blessures volontaires et de viols".

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo