Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
09/02/2015 - 23:55

Mohamed VI en visite privée à Paris

Sa majesté Mohamed VI s'est rendue lundi en visite privée à Paris, mettant ainsi un terme au froid diplomatique qui régnait entre les deux pays depuis qu'un magistrat français avait convoqué le patron du contre espionnage marocain, Abdelattif Hammouchi, pour "torture" et "complicité de torture" à l’ambassade du Maroc à Paris, en février 2014.



Mohamed VI en visite privée à Paris
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La coopération judiciaire entre la France et le Maroc, suspendue après cet incident, vient d'être rétabli. Le souverain marocain et le président français ont de par ailleurs renouvelé leur volonté d'une coopération «confiante et ambitieuse»  entre les deux pays et rétabli la coopération sécuritaire à l'heure où plusieurs milliers de personnes ont rejoint les rangs de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.
Au plan économique, le Maroc est aujourd'hui un partenaire incontournable pour la France dans ses relations avec l'Afrique subsaharienne. Le sentiment anti-français qui se développe au Mali, au Sénégal et en Mauritanie notamment, rend la coopération économique française plus hasardeuse. Le Maroc, plus proche des sensibilités sahéliennes, pourrait devenir à l'avenir le meilleur allié économique de la France en Afrique subsaharienne.  
De son côté, le Maroc, dont la croissance économique avoisine 5%, s'est engagé dans la coopération économique sud-sud. Il est ainsi devenu le premier investisseur africain dans les zones de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont les volumes d’échanges commerciaux ont doublé en quatre ans. L'accroissement de la coopération sud-sud et l'échange de marchandises est favorisé par l'amélioration des voies de communication terrestre entre le Maroc et le Sénégal où le fret routier transite sans difficultés depuis quelques années.

Extrait du communiqué de l'Elysée: "Le Président de la République et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont également souligné la détermination de la France et du Maroc à lutter ensemble contre le terrorisme et à coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité. Dans cet esprit, un programme intense de visites ministérielles permettra de préparer la prochaine Réunion de Haut Niveau entre les deux gouvernements."


 

Sylvie Delhaye S. D.






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo