Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
16/05/2011 - 11:26

Monde: Un diplomate saoudien tué et autres actus

L'arrestation de DSK secoue la planète finance - Un diplomate saoudien tué dans une attaque à Karachi - Nigeria: les émeutes post-électorales d'avril ont fait 800 morts - Les troubles au Burkina sont-ils liés à la Côte d'Ivoire?



Monde: Un diplomate saoudien tué et autres actus
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
L'arrestation de DSK secoue la planète finance
'L'affaire Strauss-Kahn rebat les cartes', éditorialise le Financial Times lundi 16 mai. Les charges retenues contre le directeur du Fonds monétaire international 'sont très sérieuses', souligne le quotidien économique britannique. M. Strauss-Kahn a été inculpé d'acte sexuel criminel, de tentative de viol et de séquestration, à la suite des accusations d'une femme de chambre de 32 ans, employée dans un hôtel Sofitel de New York. Et quelles que soient les conclusions de la justice américaine, culpabilité avérée ou non du patron du FMI, 'les conséquences de cette affaire pour la finance internationale et pour la politique française sont d'ores et déjà très importantes', écrit le journal. Le FT explique que sous la direction de Dominique Strauss-Kahn, le FMI a impulsé une politique de stabilisation du système financier mondial, agité par une crise économique sans précédent, et initié un plan de sauvetage des économies européennes en difficulté. Un scandale politique et une controverse à la tête de cette institution de la finance internationale n'aideront en rien les efforts entrepris. D'autant, rappelle le FT, que le numéro deux du FMI, John Lipsky, qui reprend temporairement les rênes de l'institution financière, prévoit de démissionner en août.(lemonde)

Un diplomate saoudien tué dans une attaque à Karachi
Un diplomate saoudien a été tué lundi à Karachi, au Pakistan, dans une attaque revendiquée par le Mouvement des taliban pakistanais, qui promet de poursuivre ses opérations. Selon la police pakistanaise, quatre hommes circulant sur deux motos ont ouvert le feu sur son véhicule. "Le ressortissant saoudien tué conduisait lui-même la voiture et se rendait probablement de son domicile au consulat", a dit un responsable de la police. Les autorités saoudiennes ont identifié la victime et confirmé que Hassan al Kahtani se rendait au consulat lorsqu'il a été assassiné. Ryad a parallèlement annoncé le relèvement des mesures de sécurité pour ses diplomates en poste dans des pays considérés comme zone dangereuse. Il y a quelques jours, ce même consulat saoudien dans la capitale économique du Pakistan avait été la cible d'une attaque à la grenade, qui n'avait pas fait de blessé.(reuters)

Nigeria: les émeutes post-électorales d'avril ont fait 800 morts
Les dernières élections ont été considérées parmi les plus honnêtes dans l'histoire du Nigeria, mais "elles ont aussi été parmi les plus meurtrières" selon HRW. Les émeutes qui ont suivi la présidentielle du mois dernier au Nigeria ont fait plus de 800 morts en trois jours, a déclaré lundi l'organisation internationale de défense des droits de l'homme Human Rights Watch. HRW indique que les victimes "ont été tuées en trois jours d'émeutes dans douze Etats du Nord", sur les 36 que compte le pays le plus peuplé d'Afrique, après la présidentielle du 16 avril. Une responsable de HRW pour l'Afrique de l'Ouest, Corinne Dufka, a noté que si les élections ont été considérées dans le pays et à l'étranger parmi les plus honnêtes dans l'histoire du Nigeria, "elles ont aussi été parmi les plus meurtrières". Les autorités nigérianes se sont refusées à fournir des chiffres, officiellement pour ne pas aggraver les tensions. Les violences ont aussi provoqué le déplacement de quelque 74.000 personnes, selon la Croix-Rouge nigériane.(l'expresse)

Les troubles au Burkina sont-ils liés à la Côte d'Ivoire?
Les troubles au Burkina Faso sont-ils liés à la situation en Côte d'Ivoire? Indirectement, en raison du retour des «diaspos», les Burkinabè de Côte d'Ivoire, et de l'impact économique de la crise ivoirienne. Les plus gros problèmes paraissent bel et bien domestiques, relevant de la famille du Président. Tous les regards convergent en effet vers François Compaoré, le frère cadet de Blaise, et sa «belle-mère» Alizéta Gando. Pourquoi les troubles au Burkina ont-ils éclaté en février, en pleine crise post-électorale en Côte d'Ivoire? Bien des hypothèses circulent à Ouagadougou, où l'on pointe notamment la présence des «diaspos», ces Burkinabè de Côte d'Ivoire qui travaillent depuis plusieurs générations dans les plantations de cacao ou exercent des petits métiers en ville. Ils se sont repliés sur le Burkina depuis 2002, poussés par les crises politiques à répétition en Côte d'Ivoire. Mais au «pays des hommes intègres», ces semi-Ivoiriens se font mal voir.(slate)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo