Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
21/01/2011 - 12:54

Monde: la Cour de Strasbourg met en cause le droit d'asile de l'UE et autres news

La Cour de Strasbourg met en cause le droit d'asile de l'UE - Afghanistan: deux gardes tués dans l'explosion d'une bombe - Tunisie: début du deuil de trois jours - La marine coréenne libère l'équipage d'un bateau détourné - La presse chinoise salue le "coup de maître" de Hu aux USA - Haïti invité à corriger les résultats de la présidentielle - Vaste coup de filet anti-mafia aux Etats-Unis - Audience en net recul pour la dixième saison d'American Idol



Monde: la Cour de Strasbourg met en cause le droit d'asile de l'UE et autres news
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La Cour de Strasbourg met en cause le droit d'asile de l'UE
La Cour européenne des droits de l'homme a remis en cause vendredi les règles du droit d'asile dans l'Union européenne en condamnant la Belgique et la Grèce pour le sort fait à un réfugié afghan. En renvoyant en juin 2009 ce demandeur d'asile vers la Grèce, premier pays par lequel il avait transité au sein de l'UE, la Belgique l'a exposé à des traitements inhumains et dégradants, estime la juridiction du Conseil de l'Europe. Les conditions de détention du requérant pendant trois jours dans des locaux attenants à l'aéroport d'Athènes, puis ses conditions de vie dans la rue en Grèce, sans moyen de subsistance, ont confirmé ce risque, estime la Cour, qui condamne la Grèce à ce titre. Les deux Etats sont également condamnés par les juges de Strasbourg pour n'avoir pas offert un "recours effectif" au réfugié vis-à-vis des défaillances de la procédure d'asile. En vertu des "règles de Dublin", les Etats membres de l'UE peuvent renvoyer un demandeur d'asile dans le pays par lequel il est entré dans le bloc communautaire. La Commission européenne avait proposé en décembre 2008 une refonte de ces règles et la suspension du renvoi des requérants dans le premier pays de l'Union européenne où ils sont arrivés. (Reuters)

Afghanistan: deux gardes tués dans l'explosion d'une bombe
Une bombe télécommandée fixée à un vélo a explosé vendredi au passage du véhicule d'un dirigeant de la province d'Uruzgan, dans le sud de l'Afghanistan, tuant deux des gardes chargés de sa protection. Amanullah Hotak, chef du conseil provincial dans la province d'Uruzgan, a déclaré qu'il était indemne, mais que deux gardes du corps avaient également été blessés dans l'explosion. "J'étais la cible, mais je suis sain et sauf", a-t-il dit. (AP)

Tunisie: début du deuil de trois jours
Les drapeaux étaient en berne et des versets du Coran étaient diffusés à la télévision publique vendredi en Tunisie au premier jour de deuil à la mémoire des "martyrs" tombés pendant la révolte populaire qui a secoué la Tunisie. Le gouvernement d'union nationale a décidé de décréter un deuil de trois jours à partir de vendredi, a annoncé la télévision jeudi soir. Cette décision a été prise lors du premier Conseil des ministres qui s'est tenu jeudi après-midi. Le ministre de l'Intérieur a déclaré que 78 civils avaient été tués en près d'un mois de manifestations, dont nombre dans des tirs de policiers lors des actions de protestation contre le chômage, la corruption et la répression. (AP)

La marine coréenne libère l'équipage d'un bateau détourné
L'équipage d'un chimiquier sud-coréen détourné par des pirates somaliens en mer d'Oman a été secouru par la marine sud-coréenne, a annoncé vendredi le président Lee Myung-bak. "Nos soldats ont délivré les 21 membres d'équipage à bord du Samho Jewelry, dont huit Coréens, qui avaient été victimes de pirates somaliens", a-t-il déclaré à la presse. Le capitaine du Samho Jewelry a toutefois été blessé au cours de l'opération, selon un responsable militaire. Huit pirates ont été tués et cinq capturés, a-t-il précisé. Le bateau, qui avait appareillé des Emirats arabes unis à destination du Sri Lanka, a été détourné au cours du week-end. Outre les huit Coréens, onze Birmans et deux Indonésiens se trouvaient à bord. Le Samho Jewelry appartient à la compagnie Samho dont un superpétrolier détourné sept mois plus tôt a pu reprendre la mer en novembre. (Reuters)

La presse chinoise salue le "coup de maître" de Hu aux USA
Un "coup de maître historique". Ainsi la presse chinoise juge-t-elle vendredi la visite du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis, sans s'étendre sur les thèmes délicats des droits de l'homme et du cours du yuan. Les chaines d'information, soucieuses de présenter leurs leaders comme des gouvernants respectés et appréciés sur la scène internationale, ont en revanche largement diffusé les images de sa réception en grande pompe à la Maison blanche et du dîner donné en son honneur. D'ordinaire peu amène à l'égard des Etats-Unis, le tabloïd Global Times lui-même parle d'une "importante contribution à la paix internationale". "Le monde entier doit applaudir la visite de Hu Jintao aux Etats-Unis et l'extraordinaire clairvoyance des dirigeants chinois et américains. L'attitude de la Chine et des Etats-Unis a permis de dissiper de nombreuses inquiétudes pour la région Asie-Pacifique", se félicite son éditorialiste. Les relations diplomatiques sino-américaines, nouées en 1979, ont connu des hauts et des bas. Le dernier sommet Hu-Obama a été consacré à la prévoyance stratégique, à la sagesse politique et à la responsabilité globale des dirigeants des deux grands pays, conclut quant à elle l'agence de presse Chine nouvelle, sous le titre: "Coup de maître historique de la diplomatie sino-américaine d'une portée mondiale". (Reuters)

Haïti invité à corriger les résultats de la présidentielle
Les Nations unies et plusieurs pays occidentaux ont demandé jeudi aux autorités haïtiennes de corriger les résultats préliminaires du premier tour de l'élection présidentielle organisé le 28 novembre dernier. La pression s'est accentuée sur le gouvernement et les instances électorales pour qu'ils acceptent le rapport rendu il y a une semaine par les experts de l'Organisation des Etats américains (OEA). Invoquant d'importantes irrégularités lors du scrutin, ces experts recommandent de disqualifier du second tour le candidat soutenu par le gouvernement, Jude Célestin, un protégé du président sortant René Préval arrivé deuxième derrière Mirlande Manigat, et de le remplacer par le candidat en troisième position, le chanteur populaire Michel Martelly. "Si le CEP (Conseil électoral provisoire) prend une autre décision, Haïti pourrait bien être confronté à une crise constitutionnelle, avec le risque de désordres considérables et d'insécurité", a déclaré devant le Conseil de sécurité des Nations unies le chef de la mission de paix de l'Onu dans le pays, Alain Le Roy. Le CEP, a-t-il ajouté, doit "honorer ses engagements et prendre totalement en compte les recommandations du rapport (de l'OEA) afin d'assurer que les résultats de l'élection reflètent vraiment la volonté du peuple haïtien".  (Reuters)

Vaste coup de filet anti-mafia aux Etats-Unis

Cent dix-neuf personnes ont été arrêtées jeudi dans le nord-est des Etats-Unis lors d'un vaste coup de filet dans les milieux du crime organisé, a annoncé le FBI. La police fédérale a présenté cette opération, lancée à l'issue de plusieurs années d'enquête, comme la plus importante jamais menée en une seule journée contre la mafia. Les interpellations ont été rendues possibles grâce à la collaboration de mafieux "repentis". Une arrestation a également été opérée en Italie, en liaison avec la police italienne. Plus de huit cents policiers ont participé dans les premières heures de la matinée à ce coup de filet qui a visé cinq "familles" de la mafia à New York, dans le New Jersey et à Rhode Island. Au total, 127 personnes ont été inculpées entre autres de meurtre, trafic de drogue, extorsion de fonds et organisation de jeux clandestins, a précisé l'Attorney General (ministre de la Justice) Eric Holder dans une conférence de presse à New York. Cinq sont déjà en prison et trois n'ont pas été incarcérées, a dit le département de la Justice. Parmi les suspects inculpés à New York figurent les dirigeants des "familles" Colombo et Gambino, notamment Andrew Russo, 76 ans, Benjamin Castellazzo, 73 ans, Richard Fusco, 74 ans, Joseph Corozzo, 69 ans, et Bartolomeo Vernace, 61 ans. A Rhode Island, la police a interpellé Luigi Manocchio, 83 ans. (Reuters)

Audience en net recul pour la dixième saison d'American Idol
"American Idol", version américaine de la Nouvelle star, l'émission de télécrochet, est arrivé en tête des audiences mercredi soir pour la première émission de sa dixième saison mais a perdu en un an plusieurs millions de téléspectateurs. Selon les mesures d'audience communiquées par l'institut Nielsen, 26,1 millions d'Américains ont regardé l'émission, soit 13% de moins qu'en début d'année dernière, quand "American Idol" avait attiré près de 30 millions de téléspectateurs pour le premier numéro de la saison. Comme en France et dans les autres pays qui le diffusent, le programme censé découvrir de nouveaux talents musicaux voit son audience décliner. Six millions de téléspectateurs ont déserté "American Idol" ces quatre dernières années. Les disques des lauréats se vendent moins bien également. Pour lutter contre la lassitude du public, les producteurs de l'émission, diffusée par la Fox, ont modifié le concept, renouvelant notamment le jury où entrent la chanteuse et actrice Jennifer Lopez et Steven Tyler, le leader du groupe Aerosmith. Mais l'audience inaugurale, et l'accueil de cette nouvelle formule par la critique, augurent mal de la suite.  (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo