Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
27/08/2009 - 15:52

Monde: les actus du 27/08/09

Attentats à Bagdad à l'approche des funérailles du dirigeant chiite Abdel-Aziz al-Hakim - Ravalomanana s'oppose à la nomination de Rajoelina à Madagascar - Barack Obama, l'héritier - Colombie: 12 Indiens Awa massacrés par des hommes encagoulés et en treillis - Les familles des victimes brésiliennes du vol Rio-Paris veulent une enquête - Vladimir Poutine défend l'indépendance des régions géorgiennes - Grèce: un mort dans le crash d'un avion engagé dans la lutte contre les incendies -



Monde: les actus du 27/08/09
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
En visite en Allemagne, Netanyahu reçoit les plans d'Auschwitz
Le Premier ministre israélien a fait un parallèle jeudi entre les menaces de l'Iran contre Israël et l'Holocauste en recevant à Berlin des plans originaux du camp d'extermination d'Auschwitz.
L'Holocauste "aurait pu être arrêté", a estimé le Premier ministre de l'Etat hébreu Benjamin Netanyahum en visite à Berlin. "Ils savaient, mais ils n'ont rien fait. Nous ne pouvons pas laisser cela se répéter".
"Nous ne pouvons pas laisser certains appeler impunément à la destruction de l'Etat d'Israël. Voilà la leçon la plus importante", a-t-il déclaré visant clairement le régime de Téhéran, sans le nommer.
"Nous ne pouvons pas laisser le mal organiser le meurtre massif d'innocents et il doit être étouffé dans l'oeuf", a-t-il encore ajouté.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affiché l'intention de "rayer" Israël de la carte et qualifié la Shoah de "grosse tromperie".

Agressions, bagarres et vidéos: le calvaire des SDF aux Etats-Unis
Un sordide cocktail de violences et de vidéos fait des ravages aux Etats-Unis aux dépens des sans domicile fixe, qui font l'objet d'expéditions punitives parfois mortelles, de bagarres organisées et de mises en scène d'actes humiliants.
"Les SDF sont devenus une nouvelle minorité qu'il est toléré de haïr. Si cela arrivait à une autre minorité, il y aurait une protestation organisée", s'indigne Michael Stoops, directeur du NCH.

Mort de l'écrivain Sergueï Mikhalkov, auteur des hymnes russe et soviétique
Le poète et écrivain Sergueï Mikhalkov, qui a notamment rédigé l'hymne soviétique sous Staline puis l'hymne de la Russie indépendante, est mort jeudi à l'âge de 96 ans, a déclaré à l'agence Interfax, l'un de ses collaborateurs, Denis Baglaï.

Hillary fait du droit des femmes son cheval de bataille
Lors de sa tournée de onze jours durant le mois d’août en Afrique, Hillary Clinton a montré son engagement envers les droits des femmes. Du Kenya au Congo, en passant par l’Afrique du Sud, c’est vers elles que s’est tournée la secrétaire d'Etat, en montrant qu’elle souhaitait mettre cette cause au cœur de la diplomatie américaine.

Attentats à Bagdad à l'approche des funérailles du dirigeant chiite Abdel-Aziz al-Hakim

AP:  les attentats visaient principalement des soldats irakiens déployés dans la capitale et dans une banlieue nord de Bagdad. Ces violences font craindre que les forces irakiennes n'assurent pas une protection suffisante à l'occasion des funérailles d'Abdel-Aziz al-Hakim, l'un des dirigeants les plus influents de la communauté chiite irakienne, décédé mercredi à Téhéran d'un cancer du poumon à l'âge de 59 ans. Le corps du chef du Conseil suprême islamique d'Irak, Abdel-Aziz al-Hakim, doit regagner l'Irak vendredi.

Ravalomanana s'oppose à la nomination de Rajoelina à Madagascar
REUTERS:  les pourparlers directs visant à mettre fin à des mois d'instabilité politique sur l'île Rouge ont repris jeudi pour un troisième et dernier jour à Maputo, capitale du Mozambique. "Le mouvement Ravalomanana n'oubliera jamais le respect du droit de vote des citoyens", écrit le camp de l'ancien président dans un communiqué diffusé mercredi tard dans la soirée. Par conséquent, il n'acceptera jamais de légitimer l'auteur d'un changement anticonstitutionnel en le nommant à la présidence.

Barack Obama, l'héritier
LIBERATION.FR:  «Kennedy noir». Mais l'émotion évidente de Barack Obama n'était pas seulement celle d'un président face au décès d'un des ténors de la politique américaine. Durant la campagne présidentielle, le vieux démocrate avait ainsi fait d'Obama son héritier politique, contribuant à lui construire une image de «Kennedy noir» qui aura largement servi l'ex-sénateur de l'Illinois. C'est en janvier 2008, en pleine bataille des primaires entre Hillary Clinton et Barack Obama, qu'était venue la première surprise. A l'époque, Caroline Kennedy, la fille du président assassiné, a écrit une longue tribune dans le New York Times intitulée «Un président comme mon père».

Colombie:  12 Indiens Awa massacrés par des hommes encagoulés et en treillis
AP:  d'aprè les dirigeants indigènes, la tuerie a été perpétrée par dix hommes armés entrés mercredi vers 5h du matin dans deux maisons de la réserve de Gran Rosario, à 80km du port de Tumaco, sur la côté Pacifique. Environ 1.500 Indiens autochtones vivent dans cette réserve de l'Etat de Narino. Le gouverneur de l'Etat, Antonio Navarro, a déclaré à l'Associated Press que les victimes étaient toutes apparentées. Cinq hommes, deux femmes, deux garçons, deux fillettes et un bébé ont été tués. Deux individus de sexe masculin, un adulte de 20 ans et un enfant de 10 ans, ont, eux, été blessés par les coups de feu mais ont pu fuir.

Les familles des victimes brésiliennes du vol Rio-Paris veulent une enquête
AP:  l'agence de presse officielle brésilienne Agencia Brasil a rapporté mercredi qu'une association représentant les familles des victimes a rempli une pétition auprès du bureau du ministre de la Justice brésilien demandant "une enquête contre les possibles coupables de cet accident". Le vol d'Air France a disparu des radars le 1er juin en route pour Paris, parti de Rio de Janeiro, tuant les 228 personnes qui se trouvaient à bord. Air France n'a pas commenté la demande dans l'immédiat. Les boîtes noires de l'appareil n'ont pas été retrouvées, pas plus que l'épave de l'avion, malgré des semaines de recherches sous-marines.

Vladimir Poutine défend l'indépendance des régions géorgiennes
REUTERS:  les deux régions marquaient mercredi l'anniversaire de cette indépendance - que le Nicaragua est seul avoir reconnu en dehors de la Russie - par des concerts et des cérémonies de dépôt de gerbes. Des dizaines de voitures ont défilé en klaxonnant dans Tskhinvali, la capitale sud-ossète. La Russie a reconnu les deux régions en tant qu'Etats indépendants le 26 août 2008, à la suite de la courte guerre qui l'a opposée à la Géorgie. Les troupes russes étaient intervenues pour contrer celles de Tbilissi, qui tentaient de reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud.

Grèce:  un mort dans le crash d'un avion engagé dans la lutte contre les incendies
AP:  l'armée de l'air a précisé que l'accident s'était produit aux alentours de midi sur l'île grecque de Céphalonie où un appareil luttait contre un incendie de faible ampleur près du village de Katelos. Le corps du pilote a été retrouvé peu après. Depuis six jours, d'importants incendies ont dévasté des massifs forestiers et plusieurs habitations autour d'Athènes. Les flammes ont été éteintes ou maîtrisées mercredi, après avoir parcouru 210 kilomètres carrés. Il s'agit des feux les plus dévastateurs en Grèce cette année.

AM/SOURCE WEB

angelique macioszczyk





Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo