Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
21/08/2008 - 15:19

Monopoly: Montréal et Riga en tête du plateau

PARIS - La ville de Montréal, suivie de Riga vont occuper les cases les plus prestigieuses du nouveau Monopoly Monde, grâce à un vote organisé par le fabricant du célèbre jeu de société instructif, dans 58 pays.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Pendant six semaines, en février-mars 2008, les internautes ont été appelés à sélectionner 22 villes destinées à composer le plateau de la première édition mondiale du Monopoly, sur une liste de 70 villes. Cinq millions de votes ont été enregistrés.

Les résultats du vote ont été rendus public mercredi par la firme américaine Hasbro qui lancera le jeu le 27 août dans le monde.

La ville de Montréal, qui espère des retombées touristiques de ce choix, l'a célébré en organisant une activité en plein air, dans le quartier du Vieux-Port, autour d'une maquette géante du nouveau Monopoly Monde.

"Monopoly est le jeu le plus vendu au monde et cela donnera une véritable exposition universelle à la métropole du Québec", s'est réjoui le maire de la ville Gerald Tremblay, alors que des curieux se pressaient pour participer à un jeu permettant de gagner un voyage à destination de n'importe quelle ville de la maquette du jeu.

Le vote par internet "a permis à des pays de taille modeste d'avoir voix au chapitre, de venir sur la scène internationale", a déclaré Yves Cognard, directeur du marketing d'Hasbro France. Les participants au vote avaient droit à un vote par jour et par personne.

Paris arrive 5e, derrière Le Cap et Belgrade. Hong Kong est 7e, Pékin 8e, Londres 9e , New York 10e. La ville polonaise de Gdynia parvient à se caser sur le plateau, à la 22ème place. Pas de ville russe, allemande ou indienne en revanche dans le jeu.

Pour la première fois depuis la création du jeu, le plateau sera identique dans tous les pays du monde. Adieu les billets de banque, remplacés par des cartes bancaires. Pas d'euros, de yens ou de dollars: Hasbro crée une monnaie mondiale, le "Monopoly".

Le fabricant ajoute une petite touche de vert: les cases des compagnies d'eau et d'électricité sont remplacées par des énergies renouvelables (éolienne, solaire). Les transports se diversifient: compagnies aérienne, maritime, ferroviaire et spatiale supplantent les gares.

Le Monopoly a été inventé pendant la crise de 1929 par un ingénieur américain au chômage. Depuis 1935, il a été vendu à plus de 250 millions d'exemplaires et est traduit en 37 langues. Selon son fabricant, c'est le jeu de société le plus pratiqué dans le monde.

Voici la composition du plateau Monopoly Monde: Bleu foncé: Montréal, Riga. Vert: Le Cap, Belgrade, Paris. Jaune: Jerusalem, Hong Kong, Pékin,Rouge: Londres, New York, Sydney. Orange: Vancouver, Shanghai, Rome. Rose: Toronto, Kiev, Istanbul. Bleu clair: Athènes, Barcelone, Tokyo. Marron: Taipei, Gdynia.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo