Sommaire
France
01/04/2007 - 15:56

Montpellier en brèves

Point d'actus mensuel Editoweb par Ivan Ivanov

Ivan Ivanov, correspondant Editoweb Magazine en Midi Pyrénées, présente une revue de presse mensuelle des événements et infos (Montpellier, Perpignan, Béziers et région) qui l'ont interpellé.



Montpellier en brèves
Vendredi 2 mars, Montpellier:
Réfugiés politiques
16 kurdes entament une grève de faim. Leurs revendications, adressées à la Préfecture, sont claires: cartes de séjours et statut de réfugiés politiques. «Il est nécessaire pour eux d'obtenir des papiers. Sinon, avec le retour dans leur pays, c'est un risque d'incarcération ou de mort qui les attend», expliquent les responsables de la coordination du comité de soutien.

Mardi 13 mars, Montpellier:
Économie
Une centaine de responsables d'entreprise du Millénaire, un des plus grands et importants sur le bassin de la région, se réunissent pour dynamiser le tissu économique des activités communes. «Nous organisons ce type de rencontre pour que les entrepreneurs d'une même zone créent une dynamique et un réseau professionnel. C'est mieux de chercher un client au bout de sa rue plutôt que sur un autre continent», considère le directeur général d'Evolvia, la société de conseil en entreprise qui s'occupe de l'organisation.

Mercredi 14 mars, Montpellier, Zénith
Loisirs
Jamel Comedy Club débarque à Montpellier. «La seule censure, c'est le public. Si les gens rient en majorité, c'est que c'est bon (...) Sur scène, tu es plus libre et je pense qu'on peut aborder tous les sujets avec finesse et intelligence», Fabrice Éboué, un de l'équipe de Jamel.

Vendredi 16 mars, Montpellier
Enseignement
Le Ministre de l'éducation nationale a publié le classement des «meilleurs écoles» sur la région. C'est le lycée de Nevers qui est en tête cette années avec un taux de réussite au bac de 98%. En deuxième et troisième positions, se placent avec 94 % Notre-Dame de la Merci et avec 91% Georges Pompidou à Castlneau.
Escroquerie,
Deux médecin sont accusés par CPAM de Montpellier d'avoir fait des escroqueries. Le directeur général de la CPAM à Montpellier a déposé plainte contre ces deux médecins qui avaient récupéré les cartes vitales de leurs patients et avaient facturé des consultations fantômes.

Lundi 19 mars, Montpellier
Enseignement
«L'école publique a nié les langues régionales depuis des années. Il faudrait que les enfants qui vivent ici et d'où qu'ils viennent, puissent avoir une vraie offre d'enseignement, que l'occitan soit proposé à tous», c'est le désir de Marie-Jeanne Verny, enseignante de Lettres à l'Université Paul-Valéry. Une grande manifestation s'est déjà déroulée à Béziers pour soutenir cette proposition qui n'est pas sans précédent.

Jeudi 22 mars, Montpellier
Éducation
Un accord de partenariat sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) a été signé par le président de la Région, Georges Frêche, et le recteur de l'Académie de Montpellier, Christian Nique. L'ENT, méthode de mise en ligne de documents pédagogiques des cours, concerne les lycées, les collèges et écoles de la région Languedoc-Russillon et propose une e-éducation instantanée pour les parents des élèves, les professeurs et le proviseur.

Vendredi 23 mars, Montpellier-Lunel-Baillargue
Formule 1
7 kilomètres à contresens sur l'A9, c'est le record de parcours certifié par les policiers sur l'autoroute de Montpellier . Un automobiliste de 54 ans a voulu joindre la bretelle qu'il avait ratée. Interpellé quelques jours plus tard par les autorités, l'homme a avoué qu'il avait conduit sous l'emprise d'anti dépresseurs.
Le jour même, un autre événement a empêché les gens être à l'heure au travail. Un poids lourd de 44 tonnes a bloqué les trois voies et la bande d'arrêt d'urgence entre Lunel et Baillargue. Le camion s'est couché après un accident et a provoqué des embouteillages près des entrées à Montpellier et aussi des deux axes secondaires et à Lunel, Baillargues et Vendargues.

Lundi 26 mars, Montpellier
Politique
500 000 € de pénalités fiscales, c'est la somme qui doit payer Prodexport, l'ancienne filiale du Conseil régional. L'amende est due aux fausses facturations et abus de biens commis par Philippe de Pouzilhac, directeur de cette entreprise auxiliaire de la Région dirigée à l'époque par Jacques Blanc.

Mercredi 28 mars, Montpellier
Épidémie
Des soupçons concernant l'hygiène, et notamment la contamination de plusieurs lycéens par la gale, ont provoqué la fermeture du lycée Jules-Ferry. «J'ai décidé de fermer l'établissement pendant 48 heurs afin de laisser une entreprise privée effectuer le traitement des lieux», a expliqué Michel Diaz, le proviseur du lycée.

Jeudi 29 mars, Montpellier
Terrorisme
Condamné à trois ans de prison pour des activités terroristes, effectuées en décembre 2006, le franco-marocain Abdellah Kouidri a eu une peine allégée de deux ans. Résidant à la Paillade, une des quartiers-ghettos de Montpellier, il a été incarcéré après un procès mené par le tribunal de Rabat au Maroc.

Vendredi, 30 mars, Montpellier
Revanche
Le Président de la Région, Georges Frêche, poursuivi en diffamation pour avoir laissé entendre que les policiers avait brûlé des voitures lors des violences urbaines de l'automne 2005, a été conforté par le tribunal correctionnel. Il a prononcé le célèbre discours: « Je ne suis pas sûr que dans les villes parisiennes où ils ont incendié des voitures, ce soient des musulmans qui le font. Cela serait des flics déguisés en musulmans que ça ne m'étonnerait pas. J'ai connu ce genre de provocations, j'ai connu mai 1968. Quand les gens en auront marre, ils voteront Sarkozy ».

Ivan Ivanov









Flashback :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 11:42 Le Chef de l'Etat turc attaque Emmanuel Macron

Mercredi 16 Septembre 2020 - 11:38 Maroc : Un enfant de 11 ans violé et tué

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn