Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
Les news de la Culture et des Lettres
11/07/2006 - 22:19

Mort de Syd Barett

Syd Barrett fondateur et figure emblématique des Pink Floyd, est décédé le 7 juillet dernier à son domicile de Cambridge à l'âge de 60 ans, des suites de complications liées au diabète.



Mort de Syd Barett
Né le 6 janvier 1946 à Cambridge, Roger Keith Barrett, dit Syd, fonde en 1965 Pink Floyd, dont il aurait trouvé le nom en s'inspirant de deux joueurs de blues peu connus de sa collection de disques, Pink Anderson et Floyd Council.
En août 1967 sort leur premier album, "The Piper at the Gates of Dawn", écrit en grande partie par Barrett.
Pink Floyd devient rapidement le groupe phare du mouvement psychédélique britannique et à 21 ans Syd Barrett est une célébrité, emblématique des années 60.
Mais Syd est une personne fragile moralement. Il supporte difficilement le rythme endiablé des tournées, se drogue, et finit par sombrer dans une grave dépression. Cela obligera le groupe à l’exclure, en 1968;
Effectuant de fréquents séjours en hôpital psychiatrique, Syd Barrett enregistre dans les années 70 des albums solo "The Madcap Laughs" , "Barrett" et "Opel" puis se retire dans la maison de sa mère décédée, à Cambridge, fuyant tout ce qui pouvait lui rappeler l‘époque Pink Floyd.
Le groupe, qui l’estimait beaucoup, lui avait rendu hommage dans "Wish You Were Here" (nous aimerions que tu sois là) et dans "Shine On You Crazy Diamond".
Génie tourmenté de la musique, créateur de la musique psychédélique, il avait inspiré plusieurs artistes comme les TV personalities , ou encore John Frusciante, le guitariste des Red Hot Chili Peppers
Syd s’est éteint paisiblement à son domicile et ses funérailles seront privées, a fait savoir le porte parole des Pink Floyd.
Lire l’intégralité





Catherine Connan-Aknin









1.Posté par Cédric Lopez le 12/07/2006 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent hommage Catherine, et bravo ! Cela me touche beaucoup que quelqu'un se soit interessé à Syd. Comme quoi, à la rédaction d'Editoweb, nous sommes capable de couvrir tous les horizons. Peu d...

Les news de la Culture et des Lettres | Infos Junior | Textes Littéraires | Portraits d'Artistes | L. Robotti Séville