Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Istres un Art de Vivre
29/10/2005 - 09:40

Mounir Fatni : un ' égaré' à la recherche d'une mémoire....

Mounir Fatmi, jeune artiste multimédia nous offre son regard lucide et poétique sur le monde avce " son casse tête pour musulman modéré" ou ses cassettes vidéo VHS, symboles du monde de la communication qui nous aliène et annexe notre liberté paradoxalement...



Ecrans noirs, câbles blancs pour une communication parasitée...

le réflexe du chien Pavlov
le réflexe du chien Pavlov
Ecrans noirs de cassettes VHS, émettrices de sons et d’images, mais aussi outil de propagande, de menaces terroristes. Câbles blancs déconnectés qui défilent enroulés dans les pièces d’un étage à l’autre…Projections poétiques.

Effacer, tisser, écrire…tel est le leitmotiv de cet artiste multimédia présent sur la scène internationale et plus précisément à Istres au Centre d’Art Contemporain Intercommunal. Histoires prégnantes du lien, de sa rupture, de la difficulté de communiquer dans un monde de la communication saturée.

De Dakar à Zürich en passant par le Centre Georges Pompidou et au Mori art du muséum de Tokyo, ce jeune artiste décline à l’infini les trop pleins et les manques qui aliène notre liberté.

Ces installations « in situ » de cassettes vidéo servent ainsi de briques pour représenter le sanctuaire sacré de la Mecque ou « Save Manhattan 2 ».

Mounir Fatni, toujours dans l’entre deux, ni d’ici, ni d’ailleurs, tel un poète rimbaldien sur le fil du rasoir crée sans cesse pour lever l’énigme de l’héritage.

Une exposition solaire d’où se dégage avec une puissante énergie les questions universelles de tous les « égarés » du monde.

Comment oublier ce "maître des ombres" aux boîtes noires ?

Visible et audible au Centre d'Art Contemporain Intercommunal d'Istres du 27 octobre au 20 décembre 2005.




hélène dehaspe




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo