Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
12/12/2008 - 18:43

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont leur Caganer


Paris- Chaque année, les « Grands » de ce monde ont l'honneur à l'approche des fêtes de noël de se voir flanquer de leur caganer, le traditionnel santon des crèches catalanes, (littéralement "le chieur") étant en train de déféquer.



Pour la seconde année, Nicolas Sarkozy a eu le sien et, mariage oblige, son épouse Carla Bruni-Sarkozy est passée sur le tour des potiers catalans.

Le caganer, figure iconoclaste, constitue une désacralisation du politique, ramené ici à une position prosaïque. Il est amusant de constater sur ces photos, les pudeurs des photographes  selon qu'ils sont d'un côté ou de l'autre des Pyrénées. D'ailleurs, vendu de ce côté-ci des Pyrénées, (le caganer connaîtra t-il le même destin judiciaire que la poupée vaudou ?).

Mais ce n'est pas la fonction première du santon qui est un symbole de prospérité, le caganer "fertilisant" la terre. Dans la mytholgie catalane, le Caganer signifierait également "l'humilité de la naissance du Christ" d'après Wikipedia, sans qu'on ne comprenne le rapport de manière évidente.


Source: Yahoo News





Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb