Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
10/10/2014 - 22:51

Nord Mali: Aqmi perpètre de nouveau des exactions

Un convoi d'armes transporté par des djihadistes d'Aqmi a été détruit par les forces françaises dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces islamistes, venus de Libye, se dirigeaient vers le Mali. Dans le nord du Mali, des djihadistes perpètrent de nouveau des exactions et le Ministre des affaires étrangères a appelé le Conseil de de sécurité de l'ONU à renforcer son dispositif. Revue de presse:



Nord Mali: Aqmi perpètre de nouveau des exactions
Un convoi d'armes transporté par des djihadistes d'Aqmi a été détruit par les forces françaises dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces islamistes, venus de Libye, se dirigeaient vers le Mali. Dans le nord du Mali, les djihadistes perpètrent de nouveau des violences et le Ministre des affaires étrangères a appelé le Conseil de de sécurité à renforcer son dispositif au Mali.  Revue de presse:

L'armée française détruit un convoi d'armes d'Al-Qaida: Les forces françaises ont détruit dans la nuit de jeudi à vendredi au nord du Niger un convoi d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) transportant des armes de la Libye vers le Mali, a annoncé vendredi l'Elysée. «L'intervention a permis de saisir une importante quantité d'armes et de neutraliser les convoyeurs, dont une partie a été capturée», ont indiqué les services de la présidence française. … les insurgés islamistes sont toujours actifs dans le nord du Mali, où ils ont intensifié leurs attaques contre les forces étrangères ces dernières semaines. Mardi 7 octobre, un casque bleu sénégalais a ainsi été tué par des tirs de roquettes contre le camp de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali à Kidal (Minusma), dans l'extrême nord-est de ce pays. Quatre jours plutôt, une attaque meurtrière avait visé la Minusma, tuant neuf soldats nigériens, dans la région de Gao. (Le Monde via Yahoo news)

Algérie : une partie d'Aqmi prête allégeance à l’Etat islamique: Dans un communiqué diffusé sur des sites internet djihadistes, Gouri Abdelmalek, alias Khaled Abou Souleïmane, qui était le commandant d’Aqmi pour la région centrale, annonce prendre la tête des « Soldats du califat » et accuse les pays du Maghreb d’avoir « dévié de la juste voie ». Il précise avoir été rejoint par un autre commandant d’Aqmi dans l’est de l’Algérie. « Vous avez au Maghreb islamique des hommes qui obéiront à vos ordres », ajoute-t-il à l’adresse d’Abou Bakr al Baghdadi, le « calife » de l’EI qui avait lui même abandonné les rangs d’Al Qaïda en 2013. (lesechos.fr)

Le Mali appelle au secours la communauté internationale: Le Mujao resserre son étreinte autour de Gao et les militants d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) refont parler d’eux dans la région de Tombouctou. Depuis peu, ils enlèvent et assassinent des Touaregs accusés de collaborer avec les forces françaises et la Minusma. Ainsi Hama Ag Sid Hamed, une personnalité de Tombouctou, enlevé par la katiba Al-Forkane d’Aqmi et dont la tête a été suspendue, mardi 23 septembre, sur la place du marché de Zouera. Une première qui évoque les exactions de Daech. Les forces onusiennes n’échappent pas à cette violence. Mardi, leur base à Kidal a été attaquée dans la soirée à la roquette, tuant un casque bleu sénégalais. Quelques heures plus tôt, l’ONU rendait à Bamako un hommage à neuf soldats du contingent nigérien de la Minusma tués le 3 octobre dans la région de Gao. (la-croix.com)


Sylvie Delhaye S. D.








Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015






Partageons sur FacebooK
Petites annonces