Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
12/01/2011 - 10:43

Nouvel incident sur un site industriel de Fos-Lavera et news France

Nouvel incident sur un site industriel de Fos-Lavera - Le calendrier de la primaire socialiste subit un léger lifting - Crues: vigilance orange maintenue dans trois départements - Quatre morts dans un accident de la route près de Bayonne - Hausse de l'adhésion aux idées du FN surtout à l'UMP - Deux conseillers de Bertrand liés au laboratoire Servier en 2006 - Nicolas Sarkozy perd 2 points dans le baromètre - Espionnage: Renault déposera plainte mercredi - Un homme endetté tue trois proches et se suicide



Nouvel incident sur un site industriel de Fos-Lavera et news France
Nouvel incident sur un site industriel de Fos-Lavera
Une explosion suivie d'une fuite d'hydrocarbures ont été maîtrisées sans faire de blessé mercredi dans une raffinerie du complexe pétrochimique de l'Etang-de-Berre, dans les Bouches-du-Rhône, a-t-on appris des services de secours. Il s'agit du deuxième incident sur un site industriel du bassin pétrochimique de Fos-Lavéra en moins d'une semaine. Jeudi dernier, un père de famille de 28 ans est décédé dans une explosion sur le site Gazechim, un groupe français spécialisé dans le conditionnement et la distribution du chlore, de l'ammoniac, du chlorure d'hydrogène et de l'anhydride sulfureux. La nouvelle explosion s'est produite mercredi peu avant 05h00 sur le site de la Compagnie pétrochimique de Berre où le plan d'opération interne (POI), destiné à minimiser les conséquences d'un sinistre potentiellement majeur, a été activé. Selon l'industriel, la fuite a été colmatée et n'a eu aucune incidence sur l'environnement. Aucun blessé n'a été signalé. (Reuters)

Le calendrier de la primaire socialiste subit un léger lifting
Les dirigeants du Parti socialiste ont adopté mardi le calendrier de la primaire présidentielle, qui se déroulera les 9 et 16 octobre prochain. Lors d'une réunion à laquelle assistaient les ténors du PS dans la matinée, le premier secrétaire Martine Aubry avait fait le choix de ne céder ni aux appels à l'accélération ni aux demandes de prolongations de certains présidentiables. Le dépôt des candidatures se déroulera du 28 juin au 13 juillet, a précisé le porte-parole du PS, Benoît Hamon, à l'issue de la réunion du Bureau national, l'exécutif du parti. Il a précisé que dix membres du Bureau national s'étaient abstenus, dont l'ancien premier secrétaire François Hollande "et ses amis", ainsi que Jean-Christophe Cambadélis, principal lieutenant de Dominique Strauss-Kahn. Son idée consistant à reporter les candidatures au mois de septembre a été rejetée dans la matinée. Elle aurait offert trois mois de réflexion supplémentaires au directeur général du Fonds monétaire international (FMI), qui doit quitter ses fonctions prématurément s'il veut concourir. Un tel report, qui aurait représenté un geste ouvertement favorable à l'ancien ministre de l'Economie, avait toutes les chances de remettre le feu aux poudres en interne, un risque que Martine Aubry ne pouvait pas prendre. "Je pense que les proches de Strauss-Kahn sont ennuyés mais de là à rompre l'accord de majorité avec Martine Aubry, c'était peu probable", explique un secrétaire national. (Reuters)

Crues: vigilance orange maintenue dans trois départements
Trois départements du nord de la France étaient toujours placés en vigilance orange mercredi matin en raison d'une "crue fortement débordante sur l'Oise et la Serre" et de "crues notables sur les bassins de la Sambre". L'alerte météo, est maintenue pour le Nord, l'Aisne, l'Oise, jusqu'à jeudi 6h, mais elle a été levée pour les Ardennes et la Moselle. (AP)

Quatre morts dans un accident de la route près de Bayonne
Quatre personnes ont péri dans la nuit de mardi à mercredi dans un accident de la route au sud de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a-t-on appris de source policière. Vers 03h30, une voiture circulant s'est encastrée sous un camion qui se trouvait sur une bande d'arrêt d'urgence de l'A63, au niveau de Villefranque. Le véhicule dans lequel se trouvaient quatre passagers s'est enflammé. Sur cette portion de route, des travaux d'élargissement réduisaient la largeur des voies. (Reuters)

Hausse de l'adhésion aux idées du FN surtout à l'UMP
L'adhésion aux idées du Front national est en hausse par rapport à l'année dernière (+4 points), surtout chez les sympathisants UMP (+12 points), selon un sondage TNS Sofres diffusé mercredi. Selon cette enquête, pour Le Monde, Canal + et France Inter, 11% des Français et un quart (25%) des sympathisants de droite se sentiraient plus proches du FN si Marine Le Pen succédait les 15 et 16 janvier à son père, au lieu de Bruno Gollnisch. Au total, 43% des sympathisants de l'UMP souhaitent que le parti majoritaire passe une alliance avec le FN, alors qu'ils n'étaient que 23% en 2002. Un peu plus d'un Français sur cinq (22%) se déclare d'accord avec les idées défendues par le FN, alors que la proportion était de 18% début 2010. Le niveau d'adhésion reste tout de même plus faible que lors des vagues de 2005 (24%) et de mai 2002 (28%), souligne l'institut de sondage. Le fait marquant est la forte évolution chez les sympathisants UMP, que Marine Le Pen espère attirer à elle en vue de la présidentielle de 2012. Ils sont en effet 32% à adhérer cette année aux idées du FN, contre 20% en 2010 (+12 pts). (Reuters)

Deux conseillers de Bertrand liés au laboratoire Servier en 2006
Deux médecins travaillant pour le laboratoire Servier, le fabricant du Mediator, étaient aussi conseillers au cabinet du ministre de la Santé Xavier Bertrand quand il a prorogé le remboursement du médicament en 2006, écrit Le Canard enchaîné qui paraît mercredi. Ce médicament antidiabétique, prescrit souvent comme coupe-faim, n'a finalement été interdit qu'en 2009. Il aurait fait de 500 à 2.000 morts depuis sa mise sur le marché en 1976. Xavier Bertrand, redevenu ministre de la Santé en 2010 après un passage à la tête de l'UMP, explique dans un communiqué qu'il n'avait pas connaissance de ces liens entre ces deux collaborateurs et le laboratoire. Selon lui, ils n'étaient pas chargés de la politique du médicament mais des personnes âgées et de la recherche. A l'Assemblée nationale, le ministre a néanmoins annoncé son intention de réformer les conflits d'intérêt, notamment pour obliger les conseillers ministériels à faire une déclaration. En mars 2006, la Haute autorité de santé, instance d'expertise sollicitée pour se prononcer sur l'efficacité du Mediator, avait conclu qu'il ne présentait "aucun intérêt de santé publique" mais le ministre, écrit Le Canard, avait décidé de maintenir son remboursement par la Sécurité sociale. (Reuters)

Nicolas Sarkozy perd 2 points dans le baromètre
Le Président français perd deux points en janvier dans le baromètre de popularité Ifop pour Paris Match et tombe à 34% d'opinions favorables pour 66% de mécontents, un de ses plus mauvais scores depuis son élection. Ce sondage intervient après les voeux télévisés du président le 31 décembre et en plein débat sur les 35 heures et le statut des fonctionnaires. L'Ifop remarque le haut niveau des personnes sondées déclarant ne pas "du tout" approuver l'action de Nicolas Sarkozy (40%) et note que le recul de la cote présidentielle est net chez les sympathisants UMP (-5 points, à 81%). La désapprobation est générale dans toutes les catégories, à gauche (84%) mais aussi dans des classes sociales proches de la droite comme les commerçants et artisans (75%). Le Premier ministre, François Fillon, voit en revanche sa cote de popularité se maintenir à 55% d'opinions favorables pour le troisième mois consécutif, avec un score élevé chez les sympathisants socialistes (49%) ou des Verts (45%). La population est toujours plus sceptique sur la capacité de l'opposition à faire mieux que le gouvernement actuel, 61% disant ne pas y croire, trois points de plus qu'en décembre. (Reuters)

Espionnage: Renault déposera plainte mercredi
Renault va déposer plainte mercredi dans l'affaire d'espionnage présumé qui secoue l'entreprise après avoir reçu mardi les trois cadres mis à pied la semaine dernière, a annoncé un porte-parole du constructeur. "Conformément à la législation du travail, Renault a reçu mardi lors d'un entretien préalable à une décision de licenciement pour faute lourde, les trois collaborateurs de l'entreprise mis à pied", a déclaré le porte-parole. "Il y a un temps pour tout. Un temps pour l'entreprise qui exerce ses prérogatives dans le respect le plus absolu du Code du travail. C'est pourquoi à ce stade nous ne pouvons faire aucun autre commentaire", a-t-il indiqué. "Et il y aura le temps de la phase judiciaire. Renault déposera plainte demain, mercredi 12 janvier. A partir de cette date, les éléments de cette affaire seront donc confiés à la justice", a-t-il ajouté sans autres précisions. Michel Balthazard, l'un des trois cadres de Renault mis à pied à titre conservatoire par le constructeur automobile, a "totalement" réfuté dans la journée les "accusations très graves" portées contre lui. Se déclarant "victime" d'une affaire qui le dépasse, il s'est dit "prêt à collaborer à toutes les enquêtes qui pourraient être diligentées". (AP)

Un homme endetté tue trois proches et se suicide
Un chef de famille surendetté a tué trois de ses proches avant de se suicider, mardi à Pont-de-Metz, près d'Amiens, a-t-on appris auprès du procureur de la ville. La découverte des corps a été faite lors de la visite d'un huissier de justice, venu estimer en compagnie du maire de la commune et d'un policier municipal les biens de cet homme. Ils ont trouvé le corps de l'homme de 62 ans, pendu dans le jardin, et à l'intérieur du pavillon ceux de sa fille et de sa femme, égorgées. Dans une lettre retrouvée sur place, l'homme dit aussi avoir tué sa mère, 90 ans, retrouvée plus tard étranglée à son domicile à Amiens. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League