Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
06/07/2011 - 12:57

Nouvelle guerre froide

Nouvelle guerre froide - Vers une guerre «accidentelle» avec l’Iran? - Une vague de sable s'abat sur Phoenix - La Russie veut élargir ses frontières au nord - Pakistan: combats entre armée et talibans au Waziristan du Nord.



Nouvelle guerre froide
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Vers une guerre «accidentelle» avec l’Iran?
Le navire de la Royal Navy britannique Iron Duke a dû effectuer des tirs de semonce en direction d'un speedboat, ou embarcation rapide, semblant lui foncer dessus dans le golfe Persique en avril 2011. The Daily Beast a diffusé une vidéo de cet incident, jusque-là non-rapporté, qui selon le journaliste Michael Adler illustre le niveau élevé des tensions dans cette région du monde. Les autorités militaires américaines craignent de voir ce genre d'incident déclencher une «guerre accidentelle». Le 7 janvier 2008, cinq petites embarcations iraniennes ont nargué un groupe de trois bâtiments de guerre américains dans le détroit de Hormuz. Aucune balle n'a été tirée, mais le président George W. Bush avait alors dénoncé un «acte de provocation». Le journal londonien Times rapportait à cette même époque que les speedboats avaient menacé les marins américains d'une «attaque suicide». Sur une fréquence radio maritime, l'une des personnes présentent sur les embarcations aurait déclaré: «J'arrive sur vous et je vais vous faire sauter dans quelques minutes.» L'état-major américain s'inquiète en particulier du manque de communication entre les marines des pays occidentaux et celle de l'Iran, relève The Daily Beast. Il était plus facile à l'époque de la guerre froide de prévenir les incidents maritimes avec l'Union soviétique, grâce à la signature d'accords spécifiques.(slate.fr)La comparaison Iran URSS est très intéressante.

Une vague de sable s'abat sur Phoenix
La ville de Phoenix, en Arizona, a été balayée par une immense tempête de sable, de plus de 80 km de long et avec des rafales atteignant les 100 km/h. Evidemment, ce phénomène a eu un impact sur les liaisons aériennes: des vols à destination et en partance de Phoenix, Los Angeles et Las Vegas ont été annulés. La mesure sera en vigueur jusqu'à mercredi 21h heure locale. La tempête a également provoqué quelques coupures de courant et des dégâts sont également à déplorer, rapporte la presse américain.(20minutes.fr) Les adeptes de la fin du monde se régalerons.

La Russie veut élargir ses frontières au nord
La Russie compte demander en 2012 à l'ONU l'élargissement de ses frontières dans l'Arctique, région regorgeant d'hydrocarbures et objet de toutes les convoitises, a indiqué mercredi le vice-Premier ministre russe, Sergueï Ivanov "Je m'attends à ce que l'année prochaine nous transmettions à la commission de l'ONU une demande fondée scientifiquement sur l'élargissement des frontières de notre plateau continental dans l'Arctique", a-t-il déclaré lors d'une réunion d'une commission maritime, selon l'agence officielle Itar-Tass. Groenland et Canada dans la course. M. Ivanov a relevé que dans les jours à venir, une expédition scientifique russe allait partir explorer la dorsale de Lomonossov et celle de Mendeleïev afin de prouver qu'il s'agit d'extensions de son plateau continental. La dorsale de Lomonossov, une chaîne de montagne sous-marine s'étend du Groenland à la Sibérie. Le Groenland et le Canada affirment aussi qu'elle est le prolongement naturel de leurs plateaux respectifs.[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 (liberation.fr) Gagneras qui pourra.

Pakistan: combats entre armée et talibans au Waziristan du Nord
De violents affrontements ont éclaté mercredi entre l'armée, soutenue par des hélicoptères d'attaque, et les talibans alliés à Al-Qaeda dans le Waziristan du Nord, bastion des islamistes dans le nord-ouest du Pakistan. Les combats ont lieu en plein coeur de Miranshah, le chef-lieu de ce district tribal, les talibans ayant ouvert le feu sur les check-points de l'armée, qui réplique. Les affrontements sont toujours en cours. Rien n'indique cependant, à ce stade, qu'il s'agit de l'offensive militaire réclamée de longue date par les Etats-Unis dans ce bastion d'Al-Qaeda et base arrière des talibans afghans, opération dont Islamabad répète à l'envi qu'elle sera déclenchée quand l'armée l'estimera nécessaire. Ces combats entre l'armée et les talibans sont rares dans le Waziristan du Nord, et bien plus au coeur de Miranshah, une bourgade de plus de 50.000 habitants. L'armée y est présente mais cantonnée dans ses baraquements et aux check-points, selon des habitants, la ville étant en réalité majoritairement aux mains des talibans et leurs alliés.[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 (liberatioon.fr) L'hypothèse de l’influence américaine n'est ni défendable ni indéfendable.

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo