Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Europe
07/10/2008 - 19:24

Nouvelle résolution de l'Onu contre les pirates somaliens

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une nouvelle résolution invitant les Etats ayant des navires croisant au large de la Somalie à faire le nécessaire pour éradiquer la piraterie.



Une résolution similaire avait été adoptée en juin, mais les actes de piraterie se sont poursuivis dans ce secteur qui reste l'un des plus dangereux au monde.

Le texte contraignant adopté mardi à l'unanimité "invite les Etats attachés à la sécurité des activités maritimes à prendre une part active à la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes, en particulier en déployant des navires et des avions militaires".

Aucun calendrier n'est évoqué mais, hormis pour cette différence, la résolution diffère peu de celle de juin.

Sa rédaction a été entreprise après le détournement en septembre d'un bateau ukrainien transportant 33 chars T-72.

Dumisani Kumalo, représentant permanent de l'Afrique du Sud à l'Onu, a fustigé ce texte d'inspiration française, adopté selon lui parce que quelques grandes puissances font les frais de la recrudescence des actes de piraterie.

Tant que personne ne s'attaquera à l'instabilité de la Somalie, la piraterie continuera, a-t-il dit, plaidant pour le déploiement de casques bleus.

Le Conseil de sécurité attend un rapport du secrétaire général Ban Ki-moon sur le possible déploiement d'une telle mission, mais rien n'empêche d'agir dès maintenant contre la piraterie, a rétorqué son homologue français, Jean-Maurice Ripert.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK

Petites annonces