Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
03/02/2011 - 10:37

Nouvelles recherches de l'épave du vol Rio-Paris et infos France

Nouvelles recherches de l'épave du vol Rio-Paris -Le gouvernement passe l'éponge pour Michèle Alliot-Marie - Fraudes aux marchés publics dans les Bouches-du-Rhône - Plus de 300 objets olympiques mis aux enchères à Paris - Agression d'un chauffeur de bus à Marseille le trafic paralysé - Pensées au Parlement pour les reporters otages depuis 400 jours - Alerte à la neige et au verglas pour huit départements - Deux juristes et un préfet pour superviser les primaires du PSépave



Nouvelles recherches de l'épave du vol Rio-Paris et infos France
Nouvelles recherches de l'épave du vol Rio-Paris
La quatrième campagne de localisation dans l'Atlantique de l'épave du vol Rio-Paris d'Air France se met en place à partir de vendredi, a-t-on appris de source proche du dossier. Le bateau utilisé pour tenter de retrouver l'épave de l'Airbus A 330 partira d'ici la fin de la semaine et les opérations elles-mêmes, qui doivent durer quatre mois, débuteront dans les prochaines semaines. Le vol AF447 s'était abîmé au large du Brésil dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, faisant 228 disparus de 32 nationalités, dont 72 Français et 59 Brésiliens. Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Thierry Mariani, et le directeur du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA), Jean-Paul Troadec, présenteront vendredi aux familles des victimes cette nouvelle phase de localisation, indique le ministère de l'Ecologie dans un communiqué. L'objectif prioritaire des enquêteurs est de retrouver les boîtes noires de l'appareil pour tenter de déterminer avec le moins de doutes possibles les causes de l'accident. Les familles des victimes françaises se veulent plus optimistes que les fois précédentes sur les chances de retrouver l'épave mais la prudence reste de mise. "Nous avons de bonnes raisons de penser que la 4ème phase devrait cette fois-ci permettre de localiser l'avion", déclare l'association Entraide et solidarité de l'AF447, qui regroupe la plupart des familles des victimes françaises. "La zone déterminée par le BEA dans le cadre de cette nouvelle phase est strictement identique à la zone déterminée par l'association", ajoute-t-elle sur son site internet. (Reuters)

Le gouvernement passe l'éponge pour Michèle Alliot-Marie
La ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, mise en cause pour des vacances en Tunisie et un cadeau d'un homme d'affaires jugé proche du régime Ben Ali, peut rester après avoir fait son mea culpa, a dit jeudi le porte-parole du gouvernement François Baroin. L'opposition de gauche demande sa démission en raison des largesses accordées fin décembre par Aziz Miled, qui avait accordé son soutien à l'ancien président tunisien Zine ben Ali, chassé du pouvoir par la rue le mois dernier. Sur France info, François Baroin, porte-parole du gouvernement, n'a pas défendu cette pratique mais a pris acte des explications de sa collègue sur France 2, mercredi soir. "Michèle Alliot-Marie s'est expliquée, elle a même fait son mea culpa, elle a dit qu'elle ne le referait pas. Je crois honnêtement que c'est un ultra-épiphénomène au regard de la situation au Moyen-Orient qui nous préoccupe beaucoup plus", a-t-il dit. "C'est un sujet qui est déjà derrière nous. Ça montre qu'elle n'est pas droit dans ses bottes, elle a fait un mea culpa, et voila, l'affaire est close", a-t-il ajouté, en référence à une déclaration du Premier ministre Alain Juppé en 1996 niant toute faute dans une affaire de logement. La chef de la diplomatie française a également reçu le soutien mesuré de Nadine Morano, ministre chargé de l'Apprentissage et de la formation professionnelle. "J'estime qu'elle n'a pas fait une faute", a dit cette dernière sur i>télé et Radio Classique. "En ce qui me concerne, je ne serais pas partie en Tunisie mais je ne suis pas ministre des Affaires Etrangères." Michèle Alliot-Marie a passé ses vacances de fin d'année 2010 en Tunisie avec ses parents et son compagnon Patrick Ollier, autre membre du gouvernement, alors que les manifestations violemment réprimées avaient déjà commencé depuis le 17 décembre. (Reuters)

Fraudes aux marchés publics dans les Bouches-du-Rhône
Le juge d'instruction marseillais Charles Duchaine a prolongé de 24 heures les quatre gardes à vue en cours depuis mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur les marchés publics présumés frauduleux des Bouches-du-Rhône, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Le président socialiste de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli, avait été interpellé par les gendarmes mercredi matin à son domicile marseillais. L'élu est depuis placé en garde à vue dans les locaux de la Section de recherches de Marseille et interrogé par les enquêteurs. La garde à vue de trois autres personnes, son ex-directeur de cabinet, un avocat marseillais et un chef d'entreprise spécialisé dans le traitement des déchets, a également été prolongée de 24h. Le juge devrait décider jeudi soir s'il convoque vendredi les quatre hommes ou s'il les remet en liberté au terme de leurs auditions. Un autre avocat et élu marseillais, ainsi qu'un haut fonctionnaire de MPM, ont été entendus mercredi comme simples témoins, pendant plusieurs heures, sur le fonctionnement de la communauté urbaine et le mode de passation des marchés publics, avant d'être remis en liberté. La justice s'intéresse aux conditions de recrutement d'un haut fonctionnaire de la Communauté urbaine, ainsi qu'au trafic d'influence présumé qu'aurait exercé Alexandre Guérini, le frère du président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini. Il a été mis en examen et écroué depuis le 1er décembre dernier pour "corruption, blanchiment et détournement de fonds publics". (AP)

Plus de 300 objets olympiques mis aux enchères à Paris
Les dieux de l'Olympe veilleront sans doute sur la vente aux enchères de plus de 300 objets liés à l'histoire des Jeux olympiques, de 1896 à 2008. Clou de cette vente organisée jeudi à Paris : une torche officielle des Jeux d'Helsinki, en 1952. L'objet en argent et bois ne fut alors fabriqué qu'à 22 exemplaires, d'où sa mise à prix élevée : 150.000 euros. Venu admirer les lots exposés à la veille de leur dispersion, Jean-François Lamour, ancien champion olympique de sabre et ancien ministre des Sports, a fait appel à ses souvenirs. "La torche c'est la cérémonie d'ouverture, c'est le moment où tout commence", a-t-il dit à Reuters TV. "L'athlète s'est préparé quatre ans, il est en général dans le stade pour voir cette torche arriver, il peut vraiment se rendre compte que les Jeux ont commencé." Pour quelques centaines d'euros, les amateurs pourront acquérir des objets aussi divers qu'une médaille officielle des Jeux de Moscou en 1980, une flasque en argent massif des JO de Berlin en 1936 mais aussi des affiches, des cartes postales, un ours en peluche décoré des cinq anneaux olympiques. Plus rare, une lettre manuscrite de Pierre de Coubertin écrite à un ami en 1907, où le père de l'olympisme évoque une "crise de surmenage". Plus de quatre ans de travail ont été nécessaires pour rassembler les objets, fournis par une quarantaine de collectionneurs. "Le sport est un domaine à la mode, il y a une très grosse audience et cela draine beaucoup d'argent. Des activités collatérales comme la nôtre en bénéficient", a commenté Philippe Jalenques, commissaire-priseur spécialisé dans les objets liés au sport. Les magistrats enquêtent également aux conditions d'attribution et d'exécution de plusieurs marchés publics liés à la collecte et au traitement des déchets, dont un porte sur huit millions d'euros et aurait fait l'objet de plus d'un million d'euros de fausses factures. (Reuters)

Agression d'un chauffeur de bus à Marseille le trafic paralysé
La circulation des autobus marseillais a été interrompue mercredi après l'agression d'un chauffeur, a-t-on appris de source syndicale. Deux jeunes hommes circulant sans casque sur un scooter ont braqué une arme à feu sur le chauffeur de bus de la ligne 89, qui dessert le nord de Marseille, dit-on de même source. Ils l'ont contraint à stopper son véhicule pour pouvoir ramasser une casquette tombée sur la chaussée. Le passager du scooter a tiré en l'air. En signe de solidarité, tous les autobus ont regagné les quatre dépôts de la ville. "Il ne se passe pas un jour sans un incident de plus en plus violent sur l'une de nos lignes", a dit le délégué FO de la Régie des transports de Marseille (RTM), Alain Réquéna. "On est dans une ville où l'insécurité est permanente en raison du manque d'effectifs, tant dans notre entreprise que dans les rangs des policiers", a-t-il ajouté. (Reuters)

Pensées au Parlement pour les reporters otages depuis 400 jours
Le comité de soutien des journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages depuis 400 jours en Afghanistan, a été reçu mercredi par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. A l'ouverture de la séance de l'après-midi au Palais-Bourbon, Bernard Accoyer a fait part de la solidarité des députés aux familles et proches des deux reporters de France 3, tandis que des collègues et des amis des otages manifestaient alentours avec des pancartes où on pouvait lire "400 jours". Le comité de soutien a été reçu à l'hôtel de Lassay par le président de l'Assemblée et les dirigeants des différents groupes politiques du Palais-Bourbon. "Je rencontrerai le Premier ministre pour lui faire part du soutien unanime de l'Assemblée nationale pour accompagner et espérer ensemble la libération la plus rapide prochaine des deux journalistes", a déclaré Bernard Accoyer à l'issue de cette rencontre. Le comité de soutien a ensuite été reçu par le président du Sénat, Gérard Larcher. "La représentation nationale au Sénat est mobilisée pour que les otages ne soient pas oubliés", a déclaré ce dernier. (Reuters)

Alerte à la neige et au verglas pour huit départements
Météo France a émis mercredi un bulletin d'alerte orange (niveau trois sur quatre) à la neige et au verglas pour huit départements de l'est de la France. Cette alerte doit débuter jeudi à 3h et s'achever le même jour à 14h. Les départements concernés sont les suivants: Bas-Rhin, Côte d'Or, Haute-Marne, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. Il s'agit d'un "nouvel épisode verglaçant non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les chaussées et les trottoirs glissants", précise Météo France dans un communiqué. Les températures sous abri sont actuellement comprises entre zéro et moins un degré et redescendront légèrement en première partie de nuit. (AP)

Deux juristes et un préfet pour superviser les primaires du PS
Les juristes Jean-Pierre Mignard et Mireille Delmas-Marty ainsi que le préfet Rémy Pautrat composeront la Haute autorité qui supervisera les primaires socialistes en vue de l'élection présidentielle, annonce le PS mercredi sur son site internet. Les anciens ministres Pierre Joxe et Robert Badinter, un temps évoqués, ne font pas partie du trio dont la mission sera "d'enregistrer les candidatures, contrôler les opérations électorales et proclamer les résultats définitifs". L'avocat Jean-Pierre Mignard, spécialiste du droit de la presse, dirigeait auparavant le mouvement de Ségolène Royal, Désirs d'avenir. Il s'est quelque peu éloigné de l'ancienne candidate à la présidentielle, également sur les rangs pour les primaires. Mireille Delmas-Marty, docteur en droit et professeur au Collège de France, a participé au "laboratoire des idées" du Parti socialiste. Rémy Pautrat, spécialiste de l'intelligence économique, ancien conseiller à la sécurité du Premier ministre Michel Rocard, a été préfet de l'Essonne, de Basse-Normandie puis du Nord-Pas-de-Calais entre 1991 et 2002. Les primaires seront ouvertes à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales, aux mineurs qui auront 18 ans au moment de l'élection présidentielle et aux mineurs et étrangers membres du Parti socialiste et du Mouvement des jeunes socialistes. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces