Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
12/07/2008 - 10:31

Nucléaire: accord des Six sur la vérification du programme nord-coréen

Les négociations à Six (Corée du Nord et du Sud, Etats-Unis, Chine, Russie, Japon) ont débouché aujourd'huisur une feuille de route pour la vérification du désarmement de la Corée du Nord.



Les négociateurs des six pays, réunis à Pékin depuis trois jours, sont parvenus à un accord prévoyant que Pyongyang achève le démantèlement de son principal site nucléaire d'ici à la fin octobre.

En échange, les autres parties achemineront l'aide économique promise, et notamment la livraison de carburant, selon un communiqué lu par le représentant chinois, Wu Dawei, à l'issue des discussions.

Les négociateurs se sont également entendu sur la mise en place d'une équipe d'experts chargés de visiter les installations nucléaires nord-coréennes, de vérifier l'ensemble de son programme et d'interroger ses experts.

Certains détails du processus de vérification restent à déterminer, mais les experts et les diplomates espèrent les avoir réglés d'ici au mois de septembre, selon le secrétaire d'Etat adjoint américain Christopher Hill.

"Nous souhaiterions parvenir au protocole d'ici 45 jours et, dans un deuxième temps, débuter les vérifications dans un délai de 45 jours", a-t-il déclaré à des journalistes.

Cet accord ouvre la phase finale des négociations internationales sur le nucléaire nord-coréen, après plusieurs années de pourparlers. Au-delà du démantèlement du site de Yongbyon en octobre, l'accord ne fixe toutefois pas de calendrier pour le désarmement total de la Corée du Nord, même si Washington semble déterminé à y parvenir avant la fin du mandat de George W. Bush en janvier.

Même si la Corée du Nord a déclaré son programme nucléaire le mois dernier, des questions demeurent sur l'étendue des capacités du régime communiste qui, selon des experts, a produit assez de plutonium pour fabriquer une dizaines de bombes atomiques. Washington a de son côté accusé Pyongyang, qui a fait exploser un engin nucléaire en 2006, de développer un deuxième programme nucléaire basé sur l'uranium.

Avant les derniers pourparlers, la Corée du Nord avait accusé quant à elle les autres parties de n'avoir livré que 40% du milliard de tonnes de carburant promis dans le cadre d'un précédent accord conclu en février 2007

Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK