Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

soyez-y!
Afrique et Moyen-Orient
26/08/2008 - 19:23

Ouverture du parlement:Mugabe hué par l'opposition

HARARE - L'opposition zimbabwéenne a hué le président Robert Mugabe mardi à l'occasion de l'ouverture du nouveau Parlement élu lors du scrutin de mars dernier



Le président Robert Mugabe est arrivé en Rolls Royce, escorté par des policiers. Mais les membres du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) ont refusé de se lever à son entrée dans le Parlement et ont crié que son parti, la ZANU-PF, était "corrompue".

Des huées ont ponctué son discours d'une demi-heure, retransmis en direct à la télévision nationale. Robert Mugabe a été contraint d'élever la voix et, l'air ennuyé, d'accélérer en fin de discours.

La ZANU-PF (Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique) a perdu la majorité qu'elle détenait au Parlement depuis 1980 lors des dernières élections. Le MDC a remporté 100 sièges sur 210, mais seuls 99 de ses membres ont pu prêter serment lundi, l'un d'entre eux ayant été arrêté à son arrivée.

Le parti de Mugabe a gagné 99 sièges, tandis qu'une faction dissidente de l'opposition en compte dix. Le dernier siège est occupé par un indépendant qui a quitté la ZANU-PF.

Robert Mugabe a ouvert la session parlementaire malgré un accord signé le mois dernier avec le chef de l'opposition Morgan Tsvangirai et prévoyant que cette ouverture ne pourrait avoir lieu tant que les deux hommes ne seraient pas parvenus à un accord sur le partage du pouvoir. Mais ces discussions sont actuellement au point mort.

Lors de son discours mardi, Robert Mugabe a dénoncé les sanctions occidentales imposées à son pays. "Les sanctions doivent être levées", a-t-il plaidé sous les applaudissements de ses partisans.

source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest