Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
31/12/2007 - 01:04

Pakistan: La Démocratie pour riposte?

Le fils de Benazir Bhutto a pris dimanche la succession de sa mère à la présidence du principal mouvement d'opposition au Pakistan, qui a annoncé dans la foulée sa participation aux législatives du 8 janvier, sur lesquelles pèse toutefois la menace d'un report.Cette consultation démocratique serait pourtantla meilleure des ripostes.




Bilawal Zardari, âgé de 19 ans seulement, a été "nommé président" du Parti du peuple pakistanais (PPP) et le veuf de Benazir Bhutto, Asif Ali Zardari, "co-président", a déclaré à l'AFP un haut responsable du parti.

Bilawal a aussitôt juré de venger la mort dans un attentat suicide jeudi de sa mère, la principale figure de l'opposition, en luttant pour la démocratie : "ma mère a toujours dit que la démocratie était la meilleure vengeance", a-t-il lancé.

Le PPP, dont le comité exécutif s'était réuni à la résidence de la dynastie Bhutto à Naudero, dans la province méridionale du Sind, a demandé une enquête de l'ONU sur cet assassinat, sur le modèle de celle menée pour le meurtre de l'ex-Premier ministre libanais Rafiq Hariri.

Benazir Bhutto avait désigné son mari pour lui succéder à la tête du parti, mais celui-ci a laissé ce poste à leur fils, a-t-on appris au sein du PPP.

Parallèlement, le Parti du peuple pakistanais a annoncé qu'il se présenterait aux élections législatives et provinciales prévues pour le 8 janvier, exhortant l'ex-Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, à la tête du second parti de l'opposition, la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N), à faire de même.

Semblant répondre à cet appel, le parti de Nawaz Sharif a peu après fait savoir par un porte-parole qu'il prendrait également part au scrutin, alors qu'il avait rendu publique dès jeudi soir son intention de le boycotter.  



Sylvie Delhaye






Sylvie Delhaye

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK

Petites annonces