Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Nouvelles de la Faim et de la Mort!
25/06/2007 - 18:10

Palestine: hamas, fatah et les alliances

Le numéro d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, apporte son soutien au Hamas. Israël souhaite débloquer les fonds palestiniens qu'il gardait par devers lui afin d'aider le Président Abbas. Le sommet de Charm El Cheikh semble avoir pour conséquence de mettre les deux camps palestiniens en ordre de bataille.



Palestine: hamas, fatah et les alliances
7sur7.be/hlns/cache/det/art_503154.html?
wt.bron=hlnBottomArtikels
Israël débloque une partie de la dette due
aux Palestiniens


Le gouvernement israélien a décidé dimanche de "dégeler" des sommes dues à l'Autorité palestinienne pour renforcer le président Mahmoud Abbas face au Hamas, à la veille du sommet de Charm el-Cheikh en Egypte, a affirmé un haut responsable israélien.
"Le cabinet a décidé de dégeler des fonds provenant de taxes dues à l'Autorité palestinienne. Le transfert sera discuté ultérieurement", a affirmé ce responsable, sans préciser le montant des sommes concernées. 600 millions de dollars dus à l'Autorité palestinienne vont être débloqués pour renforcer le président Mahmoud Abbas face aux islamistes du Hamas au pouvoir à Gaza, à la veille du sommet de Charm el-Cheikh en Egypte.
Ces fonds proviennent pour la plupart des taxes douanières prélevées sur les produits destinés aux Palestiniens transitant par Israël. Ce pactole, d'un montant mensuel d'environ cinquante millions de dollars, servait à régler la paye des quelque 160.000 fonctionnaires palestiniens.
Le gouvernement israélien avait gelé ces fonds à la suite de la victoire du Hamas, qu'il considère comme un mouvement terroriste, aux législatives de janvier 2006. A la suite de cette sanction et du gel de l'aide direct au gouvernement palestinien décrété par les Européens et les Etats-Unis, les fonctionnaires n'ont perçu qu'une fraction de leur salaire avec d'importants retards ces derniers mois.


israelvalley.com/news/2007/06/25/11055/israel-palestine-
l'impossibilité de travailler en Israel et de faire transiter la production agricole va s'avérer dramatique pour 1,5 millions de Palestiniens.


La fermeture des points de passage entre Israël et la bande de Gaza (Erez pour les personnes et Karni pour les marchandises) est donc lourde de conséquences pour la population palestinienne. L’année dernière, les achats de Gaza en Israël se sont montés à 600 millions de dollars, essentiellement du carburant et des produits alimentaires. En contrepartie, les Palestiniens de Gaza vendent à Israël pour 140 millions de dollars par an, surtout des produits agricoles.


france-palestine.org/article6500.html
Israël lorgne les ressources en hydrocarbures sur la côte palestinienne

Le territoire de Gaza est pauvre en eau, et se trouve en aval de la zone aquifère côtière. L’accès israélien aux ressources hydrauliques n’a donc pas été affecté outre mesure par le désengagement unilatéral d’août 2005. L’intérêt israélien se trouvait ailleurs, en ce qui concerne Gaza. Les fonds marins le long de la côte de Gaza recèlent en effet d’importantes ressources en hydrocarbures.


lematin.ch/pages/home/depeches__1/monde/depeche_monde?contenu=271959
Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri adéclaré:


"Unissez-vous avec vos frères les moujahidine en Palestine. Ne suscitez pas de problèmes avec eux et unissez vos rangs avec tous les moujahidine du monde face à une offensive qui se prépare et dans laquelle (...) les Egyptiens et les Saoudiens joueront, comme d'habitude, un rôle grave et ingrat".
"Nous nous tenons, ainsi que toute la nation musulmane, à vos côtés, mais vous devez rectifier votre ligne" politique."
"Nous devons aujourd'hui soutenir les moujahidine en Palestine."


protection-palestine.org/spip.php?article5213
Jimmy Carter appelle les USA et l’UE à réconcilier Fatah et Hamas


Les observateurs du Carter Center, l’ONG qu’il anime, avaient suivi l’élection de janvier 2006 où le Hamas a remporté 42% des voix et une majorité des sièges au parlement.
Ces élections ont été « régulières et sincères », dit-il, et le Hamas les a remporté grâce à une méthode « avisée de sélection des candidats », alors que le Fatah, divisé et corrompu, présentait plusieurs candidats pour le même siège.
Loin d’avoir encouragé le Hamas dans sa transition vers la vie politique parlementaire, Israël et les USA, avec l’accord de l’Union Européenne, ont cherché à renverser le résultat des urnes, en écartant le Hamas et en aidant Abbas à conserver les rênes du pouvoir politique et militaire.
« Cette conduite était criminelle », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse tenue après sa conférence.
« Les Etats-Unis et Israel ont décidé de punir le peuple de Palestine, et ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour empêcher un compromis entre Hamas et Fatah. »


Source Web






Source Web

Flashback :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 20:08 Tarologue.be : une voyance multiforme

Mardi 6 Novembre 2018 - 12:31 Voyance: Vous connaissez une bonne Voyante?

Mercredi 31 Octobre 2018 - 19:54 OTAN Russie: bruits de bottes





Partageons sur FacebooK