Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
18/09/2008 - 13:31

Paludisme : 1 million de tués en 2006


Le paludisme a tué près d'un million de personnes dans le monde en 2006, les enfants de moins de cinq ans et l' Afrique payant le plus lourd tribut, a indiqué aujourd'hui l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)




"On estime à 247 millions le nombre d'épisodes de paludisme sur une population à risque de 3,3 milliards de personnes, causant près d'un million de morts, dont la plupart sont des enfants en dessous de cinq ans", a expliqué l'OMS dans son Rapport annuel sur le Paludisme.

La maladie est endémique dans 109 pays en 2008, dont près de la moitié se trouvent en Afrique, selon le rapport.

Un bon nombre de pays n'ont toujours pas les moyens de lutter contre la maladie et l' accès aux traitements reste insuffisant dans tous les pays étudiés en dépit d'une meilleure production de médicaments de lutte contre la maladie par les services médicaux nationaux, relève encore le rapport.

La plupart des pays africains sont loin d'atteindre l' objectif de couverture de 80% de la population pour les quatre principaux éléments de lutte contre la pandémie -- moustiquaires imprégnées d'insecticide , médicaments, pulvérisation intradomiciliaire et traitement préventif pendant la grossesse -- mis en place par l'OMS en 2005.

Seulement 26% des personnes dans 37 pays africains ont ainsi reçu des moustiquaires imprégnées d'insecticide en quantité suffisante pour être protégées, selon les données recueillies par l'OMS.

Source: Dabio





Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb