Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
Portraits d'Artistes
24/08/2005 - 00:26

Pause chapeaux avec la « Ma-J » des couvre-chefs!

« Ma’J », alias Marie-Jeanne Brickler, ancienne directrice d’école, s’est occupée dans sa première vie des petites têtes bien faites plutôt que bien pleines. Dans sa deuxième vie, elle crée des chapeaux, mais derrière ces chapeaux se cache …une forêt de symboles.



Pause chapeaux avec la «  Ma-J » des couvre-chefs!
Ce n’est pas un hasard si cette enseignante, dans le sillage utopique de Jacques Salomé, a créé «l’école du bonheur» en son temps à Marseille ! Le bonheur, elle l’offre désormais aux plus grands, avec ses «chapeaux d’amour» comme elle aime à les définir. Mais la légèreté apparente de ces chapeaux souvent rigolos ne révèle que la partie émergée de l’iceberg… Et si elle ne se prend jamais la tête avec ces chapeaux réversibles, restructurables, sculptables, en coton, en rafia, ficelles ou laine, elle y met tout son cœur pour ne pas dire toute son âme. «Regardez, lance-t-elle enthousiaste, ce chapeau de mariée m’a pris 23 heures ! Mais c’est un plaisir pour moi. Je les baptise tous car ils ont tous leur histoire : voici Sorbet, Réussite, Choudoudou, Baiser de chine. Je travaille autant pour le corps, l’esprit que le cœur, souligne-t-elle, ils sont indissociables!». C'est son amie Françoise Marco-Chassagne, d'Istres, qui lui confectionne ses porte-chapeaux tout aussi originaux.
Pas si frivole que cela cette passion, puisqu’elle contribue aussi à adoucir la maladie de certaines patientes du Professeur Pierre Favre, cancérologue, chef du service d’oncologie de l’hôpital de La Timone…Un «je ne sais quoi» de plus qui permet aux femmes d’oublier pour un temps leur maladie.
Après avoir animé de nombreux défilés entre amis pour «amuser les 40/50 ans», Ma’J est passée à la vitesse supérieure avec son premier « Festi ‘femmes »le 8 mars 1998. Et c’est en octobre 2002 qu’est née sa petite société «La magie des chapeaux» dans son atelier à Marseille.
Et derrière tous ces chapeaux, se tricotent aussi des ateliers de paroles. Des rencontres entre femmes de 14h30 à 16h30 où elle les initie d’abord au crochet, puis de 16h30 à 19h30, c’est le verbe qui prend toute sa dimension.
«Voici 3 ans que j’existe, et j’ai la chance d’avoir pour marraine Trinidad, la chroniqueuse du «Fou du Roi» de Stéphane Bern sur France Inter qui partage ma passion». De fil en aiguilles, de mots à mots, de sourires en sourires, la réputation de Ma’j a dépassé les frontières du département, jusqu’à Paris ou Londres ou Genève et elle ne s’interdit pas de rêver de travailler avec de grands couturiers comme Christian Lacroix ou Jean-Paul Gautier...
Une histoire d’Amour qui n’en finit pas avec ces chapeaux qui donnent des ailes !
Ateliers de paroles: Le 4 septembre de 10h à 12h : "la relation à l'autre", 30 avenue de l'Europe à Sausset.
Le 7 septembre de 19h30 à 21h30 : "la parole positive "à l'atelier, 24 quai de rive neuve, 13007 Marseille.
Tél : 06 60 29 92 39 mariejeanne.brickler@online.fr


Hélène Dehaspe









1.Posté par burlou françois le 24/08/2005 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous avez bien fait d'écrire un article sur Ma.J, car jel'ai rencontré deux fois et cette femme dégage un tel humanisme, un tel amour de la vie, que son regard et ses paroles vous rendent meilleurs.

2.Posté par Bonhomme Philippe le 24/08/2005 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La magie, cela me connait, et pour cause. Et si Marie est une amie à ce point magique, c'est parce qu'elle tricole des petits bouts d'infini avec ses couvre-chefs rigolos et donc indispensables. J'...

3.Posté par Henri Vario le 25/08/2005 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marie.....Vous devriez faire un commentaire.
Vos amis sont si nombreux etattentifs!
Pourqoui ne pas avoir votre blog? Ce serait sympa dy exposer vos projets, vos idées,votre vision de l'autre et du m...

4.Posté par gaelle le 28/07/2006 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et bien moi j'ai trouvé un chapeau La forêt des chapeaux lors de la fête de la lavande à Montélimar.
je vous invite à consulter le site de cette jeune et talentueuse créatrice, qui a tout de suite s...

Les news de la Culture et des Lettres | Infos Junior | Textes Littéraires | Portraits d'Artistes | L. Robotti Séville







Partageons sur FacebooK
Petites annonces