Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
21/04/2008 - 12:23

Pennsylvanie: Clinton et Obama face au vote jeune

Barack Obama et Hillary Clinton tenteront à nouveau de se départager mardi en Pennsylvanie, après plus d'un mois sans vote dans le processus des primaires américaines. Cet Etat à la population plus âgée pourrait donner l'avantage à l'ancienne First Lady.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Dans cet Etat de la côte Est, l'avance auparavant détenue par Clinton s'est toutefois amenuisée au profit d'Obama.

Selon un sondage Zogby publié vendredi, Clinton est en tête auprès des électeurs de plus de 54 ans, tandis qu'Obama a l'avantage dans l'électorat jeune.

Les bureaux de vote fermeront mardi à 20h00 locales (00h00 GMT), les résultats étant attendus peu après.

Clinton et Obama disposent pour l'instant, selon un décompte MSNBC, du soutien de 1.504 et 1.625 délégués respectivement.

S'ils n'atteignent pas la barre minimale des 2.025 soutiens, il reviendra aux "super-délégués" démocrates réunis lors de la convention du parti, du 25 au 28 août à Denver, de déterminer lequel des deux affrontera le candidat républicain John McCain lors de l'élection présidentielle du 4 novembre.

La forte adhésion que suscite Obama auprès des jeunes électeurs pourrait ne pas lui apporter un grand avantage, la Pennsylvanie étant, avec 15,6%, le deuxième Etat américain après la Floride concernant la part de personnes de plus de 65 ans.

De nombreux 18-29 ans de l'Etat se sont mobilisés en faveur du sénateur métis de l'Illinois, s'inscrivant comme démocrates dans les registres électoraux afin de voter pour lui. La Pennsylvanie n'autorise pas les électeurs indépendants à participer aux primaires.

2.000 INSCRIPTIONS

A l'université de Pittsburgh, un mouvement estudiantin de soutien au sénateur a poussé 2.000 étudiants à s'inscrire comme démocrates afin de voter pour lui.

"De nombreux indépendants et républicains qui soutiennent le sénateur Obama ont dû modifier leur appartenance pour la primaire de mardi", a déclaré Sarah Posner, 21 ans, qui dirige ce mouvement.

Parmi les électeurs enregistrés comme démocrates, 26% ont moins de 34 ans et 38% plus de 55 ans.

Le choix de Sarah Posner s'est porté sur Obama pour, dit-elle, "un million de raisons", au premier rang desquelles son opposition à la guerre en Irak, sa volonté d'engager des pourparlers avec des Etats considérés comme "voyous" par George W. Bush et son refus d'accepter les dons financiers de lobbyistes.

Alexandra Nseir, 23 ans, de l'université Duquesne, fait partie des étudiants ayant changé leur inscription d'indépendant à démocrate.

"Au début, je pensais vraiment soutenir Hillary mais j'ai peu à peu changé d'avis. Elle crée beaucoup de divisions et je n'aime pas ses tactiques", a-t-elle remarqué.

Des organismes d'observation des élections en Pennsylvanie préviennent toutefois que l'intérêt des jeunes électeurs ne se traduit pas toujours par des votes lors des scrutins présidentiels.

Lors de chaque élection depuis 1972, la participation des électeurs de moins de 30 ans s'est située dans cet Etat en dessous de la moyenne nationale.

En 2004, selon l'institut CIRCLE (www.civicyouth.org), 47% des électeurs de l'Etat âgés de moins de 30 ans se sont déplacés dans les isoloirs, contre 68% des plus de 30 ans.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo