Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
26/07/2006 - 07:55

Peut-on changer l'autre ?

En vacances, on passe bien plus de temps avec sa moitié qu’au cours des semaines surbookées où l’on se croise plus qu’autre chose. Et c’est souvent là qu’on s’aperçoit des petits (ou des gros) défauts du cher et tendre.
Oui, mais…



Peut-on changer l'autre ?



Peut-on pour autant changer l’autre ?

Après les débuts enflammés de la vie à deux sonne l'heure des critiques : “Renonce à ceci”, “Améliore cela”… Pour le bien du partenaire, ou le nôtre ? Les motivations et les limites d'une entreprise de longue haleine.

Notre belle histoire d'amour ? Flamboyante, bien sûr. L'autre ? Tel que nous le rêvions. Même mieux. Puis survient le premier agacement. Une manie qui nous attendrissait nous exaspère. Premier signe de la débâcle ? « Quand j'ai rencontré Jean-Marc, raconte Isabelle, la petite quarantaine, mes amis se sont inquiétés : qu'est-ce que moi, la bavarde, j'allais pouvoir construire avec cet ours taciturne ? Mais j'étais sûre que j'allais le changer, l'entraîner vers la parole, ne serait-ce que par contagion. Lorsque j'ai commencé à lui dire que je ne supportais plus qu'il ne me dise jamais rien, il m'a répondu : “Tu l'as toujours su.” Il avait raison, il ne m'avait jamais menti, c'est moi qui m'étais leurrée. » Pourquoi cette obstination à vouloir changer l'autre ? Réponses de spécialistes.

Lire la suite…



Sylvie Louis











Partageons sur FacebooK
Petites annonces