Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Sénégal d'Aujourd'hui
04/01/2012 - 21:16

Pikine Est : El Hadj Malick Konte lance un appel

Socialiste, El Hadj Malick Konte est maire de Pikine Est depuis mars 2009. Il n’a pas manqué, lors de notre entretien, d’aborder tous les sujets politiques qui lui tiennent à cœur. Sec et tout en énergie, il déballe tout à trac ses griefs.



Pikine Est : El Hadj Malick Konte lance un appel
Editoweb: Monsieur le Maire Pikine Est, que nous dites-vous à propos de Barthélémy Diaz ?
El Hadj Malick Konte: Je maintiens que le cas de Bartthélémy Diaz est un cas de légitime défense. Mais parlons plutôt de la mort Babacar Seye, avocat et Président du Conseil Constitutionnel. Latif Coulibaly a écrit un livre à propos de l’assassinat de Maitre Babacar Sèye. Pourquoi la justice ne lui demande -t-elle pas de témoigner de ce qu’il sait? Pourquoi ceux qui savent de se taisent-ils?

Editoweb: Comment se porte la démocratie sénégalaise?
El Hadj Malick Konte: Les candidats et responsables politiques de l’opposition sont intimidés par des nervis. Le Maire PDS Moussa Sy déclare qu’il n’est plus en sécurité. La démocratie sénégalaise se porte mal. Nous avons le plus vieux président au monde. Il se représente à 86 ans, ayant confié cinq ministères à son fils: c’est comme si nous étions dans une monarchie. Et d’ailleurs, il n’a tenu aucune de ses promesses électorales. Les grands travaux d’infrastructures qui ont été réalisés depuis 2000 étaient signés et bouclés avant 2000 par le gouvernement d’Abdou Diouf. Quant à la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade, je fais confiance aux magistrats de mon pays jusqu’à preuve du contraire.

Editoweb: Quels sont les moyens dont vous disposez pour gérer convenablement votre commune d’arrondissement?
El Hadj Malick Konte: Les communes ne reçoivent aucune aide pour juguler les inondations dont sont victimes bon nombre de leurs administrés. Le raccordement de Pikine et Guédiawaye au réseau de la Route des Niayes se chiffre en dizaines et même en centaines de milliards. Même  si les communes consacraient 100% de leur budget sur un an, elles ne parviendraient pas à le financer. On nous a transféré des compétences mais pas suffisamment de budget!

Il est en revanche une question sur laquelle EL hadj Malick Konte, le maire de Pikine Est a tout particulièrement insisté : il s’agit de l’équipement sanitaire de la commune.

Editoweb: Que souhaitez-vous déclarer à propos de l’équipement sanitaire de votre commune?
El Hadj Malick Konte: Pour ce qui concerne la commune de Pikine Est, le grand problème de l’équipe municipale est la quasi inexistence d’équipement sanitaire. Nous avons, pour 110 000 habitants, une maternité sans échographie, sans ambulance et sans médicaments. Nous avons une chambre d’hospitalisation à un lit qui n’a rien d’une chambre d’hôpital car elle n’est pas équipée. Nous avons une salle d’opération mais pas de possibilités de stérilisation. Les locaux sont vétustes: la salle de soins n’est pas davantage aux normes.
La mairie de Pikine Est dispose d’un terrain suffisamment grand pour accueillir des locaux neufs. Je suis en relations avec des élus d’une ville italienne qui proposent de nous faire don de tout le matériel sanitaire nécessaire à une structure de soins autonome. Mais la commune ne dispose pas des fonds nécessaires pour la  construction des locaux. Je lance un appel à tous ceux, à travers le monde et par la voie d’internet, qui pourraient apporter un concours financier à notre commune pour la construction de ces locaux. Je suis un Maire à l’écoute de la population. Je suis Maire pour tous mes administrés, de quelque bord politique qu’ils soient. Pourtant, j’ai le sentiment très net que les maires du Benno sont délaissés ; les mairies Benno ne sont pas aidées financièrement comme les mairies PDS. Nous sommes considérés par le Pouvoir comme des étrangers. Considère-t-il nos administrés comme des étrangers également?

Editoweb: Monsieur le Maire, Youssou Ndour a annoncé hier sa candidature à l’élection présidentielle 2012, quelle est votre réaction ?
El Hadj Malick Konte: Tout ce qui peut chasser Abdoulaye Wade est bon: j’applaudis et je le soutiens. Il est là pour la jeunesse et pour délivrer ce pays qui est en otage entre les mains des médiocres.


S. D. Publireportage






S. D. Publireportage


1.Posté par Amy Diallo le 11/01/2012 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
El Hadj Malick Konte est peut etre un bon maire mais c un homme a femmes et je sais de quoi je parle...

2.Posté par Astou Dieng le 11/01/2012 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et les femmes ca coute cher deeeeeeeee !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar





Partageons sur FacebooK