Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Europe
05/04/2021 - 10:40

Plus de 420 000 passeports irlandais délivrés en Grande-Bretagne depuis le Brexit


Le nombre de passeports irlandais délivrés en Grande-Bretagne a bondi après le vote du Brexit, selon des chiffres officiels.



Les données partagées par le ministre irlandais des affaires étrangères Simon Coveney - qui, selon lui, montrent "le nombre de passeports délivrés aux demandeurs résidant en Grande-Bretagne" - suggèrent que ce chiffre a dépassé 422 000 entre 2016 et 2020.

Quelque 46 400 et 63 500 passeports irlandais ont été délivrés à des résidents de Grande-Bretagne respectivement en 2015 et 2016, année où le Royaume-Uni a voté pour quitter l'Union européenne.

Ce chiffre est passé à plus de 120 000 pour la seule année 2019.



Au total, entre 2017 et 2020, quelque 358 900 passeports irlandais ont été délivrés à des résidents britanniques, suggèrent les chiffres officiels.

Cela représentait près de 12 % de tous les passeports irlandais délivrés au cours de ces quatre années, selon l'analyse des données publiées par M. Coveney mercredi.

Réagissant à ces chiffres "remarquables", qui sont venus en réponse à sa question parlementaire, le député Fine Gael Neale Richmond a déclaré : "Les durs impacts du Brexit et l'attaque des droits de tant de citoyens britanniques ont clairement motivé beaucoup de personnes à réaliser leurs droits de citoyenneté irlandaise."

Il a ajouté : "Il semble que Covid-19 ait fait en sorte que la ruée post-Brexit pour les passeports irlandais se calme considérablement."

Les chiffres ne tiendraient pas compte de l'Irlande du Nord, où les citoyens ont droit à la double nationalité britannique et irlandaise dans le cadre de l'accord du Vendredi saint.

La révélation est intervenue alors que le fils du défunt romancier d'espionnage anglais John Le Carre a révélé que son père est mort citoyen irlandais en décembre, après avoir demandé la citoyenneté par désir de rester européen et de refléter son héritage après le vote du Brexit, au sujet duquel il a dit que l'auteur de L'espion qui venait du froid était "furieux".

"Pour son dernier anniversaire, je lui ai offert un drapeau irlandais, et l'une des dernières photos que j'ai de lui est celle où il est assis, enveloppé dans un drapeau irlandais, avec un grand sourire", a déclaré son fils, qui écrit sous le nom de Nick Harkaway, dans un nouveau documentaire de la BBC Radio 4, A Writer and His County.





Victor Delhaye-Nouioua









Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb