Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
17/03/2008 - 12:56

Pollution en mer après une fuite lors du chargement d'un navire en Loire-Atlantique



Une pollution provoquée par une fuite d'environ 400 tonnes de fuel servant de carburant lors du chargement d'un navire à quai à Donges a été signalée lundi au niveau de l'estuaire de la Loire par la préfecture de Loire-Atlantique et la raffinerie Total de Donges.



L'incident a eu lieu dimanche en fin d'après-midi en raison d'une fuite de la tuyauterie permettant de charger le fuel dans les soutes du navire à quai à la raffinerie de Donges, a précisé Total.

Le fuel s'est répandu au sol et dans la Loire, soit environ 300 tonnes sur les berges autour de la raffinerie et 100 tonnes en Loire, selon la préfecture.

Des barrages flottants et des moyens de pompage ont été mis en place dès dimanche soir par la raffinerie, a précisé cette dernière.

Selon les observations réalisées lundi matin, des boulettes de fuel ont été localisées entre Donges et Saint-Nazaire sur l'estuaire de la Loire et des "traces de pollution" entre Paimboeuf et Saint-Brévin.

"Le produit qui s'est répandu est du fuel lourd toxique qui ne doit être manipulé qu'avec les plus grandes précautions: gants en néoprène, combinaisons jetables en polyéthylène, port d'un masque et de bottes en PVC", a indiqué la préfecture dans un communiqué en fin de matinée.

La préfecture a demandé aux communes touchées par la pollution "d'empêcher l'accès du public aux zones touchées afin d'éviter toutes manipulations et tout ramassage" et précisé que "l'Etat mobilise les moyens pour organiser le ramassage du produit".

yahoo.com





Y.K/sourcesWeb








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb