Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
25/07/2006 - 00:10

Port Saint Louis en devenir

Entre Camargue et Provence : Port Saint Louis du Rhône



Une ville atypique :

Port Saint Louis en devenir
Qui va à Port Saint Louis du Rhône ne peut passer par hasard ! Et pour cause : telle une « -v- île du bout du monde », entre deux eaux, le Rhône et la Méditerranée, entre deux terres, Camargue et Provence, elle se mérite ! Et ce sont les Eoliennes qui guideront le visiteur de loin sur ces terres maritimes, à l’est du delta du Rhône, caressées par les vents.
Cette jeune centenaire encore bien alerte avec sa double identité culturelle et historique mêle esprit de liberté des grands espaces et chaleur humaine toute provençale. Elle doit beaucoup au percement de son canal Saint -Louis et à l’activité portuaire que cette nouvelle artère reliant le Rhône au Bassin de Fos a induit.
Véritable mosaïque composée de multiples quartiers aux accents du monde entier, cette ville au passé industriel et ouvrier a su, au fil des années s’adapter et se dessiner un nouveau visage plus serein. « Ni toute à fait la même, ni tout à fait une autre », Port Saint Louis avance…

A l’est du Delta du Rhône : une nature encore préservée.

S’appuyant sur son patrimoine naturel exceptionnel et son identité plurielle, Port Saint Louis entend désormais œuvrer pour la préservation d’un environnement naturel et une qualité de vie certaine qui fait sa réputation. Et le développement durable n’est pas une vaine expression sur ce territoire encore préservé ! Chevaux camarguais, taureaux, flamands roses, colverts, foulques , aigrettes et sarcelles y ont élus domicile. D’où l’osmose que l’on sent ici entre les Port Saint Louisiens et leur terroir , surtout lorsqu’ils se reposent dans leurs cabanons traditionnels ! Entre les feux des passions taurines et festives des joutes et le calme de ses six ports , Port Saint Louis oscille tranquillement.


Terre et mer bénies par Eole :

A la pointe des performances sportives, les Port Saint Louisiens se distinguent par leurs récentes compétitions de Kite-Surf, sans oublier les amateurs de chars à voile, de planche à voile.
4500 anneaux accueillent les plaisanciers à des tarifs défiant toute concurrence sur une côte méditerranéenne souvent inabordable.
Les 10 Kms de la plage Napoléon , accessibles par une piste cyclable, réjouiront les amateurs de baignade ou de farniente. Mais c’est sans conteste la pêche qui reste l’activité la plus traditionnelle ainsi que le conchyliculture. La moule de Carteau, charnue et goûtée se dégustera à l’ombre des terrasses des restaurants.

Bienvenus dans ce pays de Cocagne et de bâtisseurs en plein devenir où il fait bon vivre sous la haute protection de la Tour Saint Louis !


Hélène Samzun-Dehaspe

Office du Tourisme : Tour Saint Louis
Tél : 04 42 86 01 21.

Le blog d'Hélène Dehaspe


Hélène Dehaspe






Hélène Dehaspe

Flashback :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 20:08 Tarologue.be : une voyance multiforme

Mardi 6 Novembre 2018 - 12:31 Voyance: Vous connaissez une bonne Voyante?

Mercredi 31 Octobre 2018 - 19:54 OTAN Russie: bruits de bottes






Partageons sur FacebooK