Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Humeurs - Rumeurs
23/01/2019 - 21:54

Pour ne pas hurler avec les loups

La laïcité et le djihadisme (ou intégrisme religieux) semblent indissociables. C'est ce qui ressort des contributions ci-dessous.



NOTRE VENDREDI 13 VA-T-IL NOUS FAIRE DÉRIVER VERS LE NATIONALISME PÉTAINISTE ?
Je ne le crois pas ! Nous allons nous ressaisir et démontrer que notre république sociale et fraternelle va, au nom de l'égalité de tous devant la Justice, refuser de congédier ses enfants. Le contraire serait nier notre Histoire commune avec les pays du sud de la Méditerranée et du Moyen Orient. Contribution de J.S.
CE QUI ME TERRORISE AUSSI :
Ouais, je suis terrorisé par l'ivrogne, lequel, pour avoir roulé à 180 km/h, tue ! Alors, ce chauffard, on en fait quoi ?
J'ai une idée : on le fiche en prison et, à sa sortie, on lui enlève sa nationalité française. Contribution de K.M.
ÉGLISE ET PÉDOPHILIE
Non, l’Église ne peut en aucun cas consoler les victimes des prêtres pédophiles. Non , il n'y a pas de prescription de la morale. Pour autant, il n'y a aucune raison de traiter plus durement les prêtres pédophiles que les autres pédophiles, excepté le fait que leur autorité morale est une circonstance aggravante. Contribution de M.D.
 

LA LAÏCITÉ, UN DROIT FONDAMENTAL ...
Sérénade Chafik (Égypte) est militante féministe, travailleuse sociale et écrivaine. Elle a publié Répudiation, Femme et mère en Égypte – Loin des splendeurs pharaoniques, la terrible réalité (Michel Lafon, 2003). Elle est membre du « Manifeste des Libertés ». Elle lance actuellement une pétition via Change.org que nous soutenons et vous invitons à signer : « La laïcité, un droit fondamental, une valeur universelle d’émancipation, une garantie pour notre liberté »

EXTRAIT : « Nous défendons la laïcité en tant que préalable à l’égalité de toutes les citoyennes et citoyens quelles que soient leurs sexes, leur identité sexuelle, leurs croyances, leurs convictions ou leurs origines.
Parce que la Laïcité repose sur la séparation des pouvoirs politiques et religieux, nous déclarons que le principe de laïcité ne peut être ni négociable ni aménageable. Nous affirmons que la laïcité est le socle de toute démocratie.
Nous disons aux associations, médias, formations politiques et gouvernements que plus que jamais se taire ou tergiverser, c’est accepter l’inacceptable, devenir complice de l’infâme. »         Recueilli par Yaëlle Haïm



Pour lire la suite sur la version numérique, faites un don libre à L'ALTERmag Convergences Laïques







MD Contributeur












Partageons sur FacebooK
Petites annonces